Programme Autonomie de l’IReSP
Au sein de l’IReSP, le programme rebaptisé en 2023 “personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels” participe au soutien et à l’animation de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) et en santé publique sur l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Conduit en collaboration entre l’IReSP et la Caisse nationale de solidarité et de l’autonomie (CNSA), ce programme développe depuis 2011 des activités de financement de la recherche et d’animation de la communauté de recherche inscrite dans son périmètre d’intervention
Le soutien à la recherche
Financé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), le programme de soutien à la recherche « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels » comprend trois appels à projets et deux autres dispositifs de soutien :
- un appel à projets de recherche « Analyse des politiques de l’autonomie, de l’offre médico-sociale et des besoins des publics (APAOB) »
- un appel à projets de recherche thématique « Troubles du spectre de l’autisme, troubles du neurodéveloppement et Sciences humaines et sociales (TSA, TND et SHS) »
- un appel à projets de recherche dit « Blanc »
- un dispositif « Soutien aux communautés mixtes de recherche (SCMR) »
- un dispositif pour les doctorants : « Financements de contrats doctoraux de trois ans et financements de quatrièmes années de thèse »
Consultez les appels du programme Autonomie de l’IReSP
Les derniers appels du programme Autonomie
Consultez la liste des appels à projets clos de l’IReSP
Bilan des appels à projets
En 2020, l’IReSP et la CNSA ont réalisé un bilan des appels à projets du programme Autonomie – intitulé jusqu’en 2019 programme « Handicap et perte d’autonomie » –, menés entre 2011 et 2019 sur financement de la CNSA et de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques).
Ce bilan s’adresse à l’ensemble des acteurs de la recherche dans le champ de l’autonomie. Il a pour objectif de caractériser et d’accompagner l’évolution de l’action de structuration et de soutien de la recherche dans ce champ à travers l’étude des projets déposés et financés via les appels à projets.
Lire le bilan du programme « Handicap et perte d’autonomie » (2011-2019)
Lire le livret des recherches financées – Appels à projets « Autisme » 2014-2017
Soutien de la recherche participative
L’action conjointe de soutien à la recherche de l’IReSP et de la CNSA dans le champ de l’autonomie entend favoriser une culture et des pratiques de recherche participative. Depuis 2020, les appels à projets donnent ainsi la possibilité aux projets de s’inscrire formellement dans une approche participative (via l’ajout d’une case spécifique dans le dossier de candidature) et de bénéficier ainsi d’un soutien plus adapté : financement plus long et plus important du projet en lien avec les dimensions participatives de la recherche.
Animation de la communauté de recherche
L’IReSP participe également à l’animation du champ de la recherche sur l’autonomie à travers l’organisation d’événements scientifiques à destination de la communauté de recherche et du grand public. Ces évènements peuvent prendre des formes diverses, comme des séminaires de réflexion et de présentation des résultats de recherches financées ou bien des rendez-vous thématiques. Ces rencontres visent à diffuser les connaissances produites dans le cadre des appels à projets du programme Autonomie, à faire émerger de nouvelles questions de recherche ou encore à créer des lieux de rencontre et d’échange pour les chercheurs et les différents acteurs du champ.