Programme Addictions de l’IReSP

Au sein de l’IReSP, le programme « Addictions » participe au soutien et à l’animation de la recherche sur les substances psychoactives et les comportements avec pouvoir addictif. Il est mis en œuvre grâce au fonds de lutte contre les addictions, en cohérence avec les priorités gouvernementales en matière de lutte contre le tabac et du plan national de mobilisation contre les addictions.

Le fonds de lutte contre les addictions, succédant au fonds de lutte contre le tabac puis au fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives, a été mis en place par la loi de financement de la sécurité sociale du 24 décembre 2021. Il permet de lancer, de poursuivre et de renforcer des actions et programmes dédiés à la lutte contre les usages et addictions aux substances psychoactives ainsi qu’aux addictions dites « sans substance ».

L’action de l’IReSP, en collaboration avec ses membres et en particulier l’INCa (Institut National du Cancer), s’inscrit dans l’axe 4 du fonds, « Soutenir la recherche appliquée et l’évaluation des actions de prévention et de prise en charge ».

 

 


Le soutien à la recherche

 

L’IReSP soutient la recherche sur les addictions par un dispositif de financements composé de plusieurs appels :

  • Un appel à projets de recherche
  • Un appel à candidatures pour des subventions doctorales et le financement de 4ème année de thèse
  • Un appel à actions structurantes

 

Consultez les appels du programme Addictions

 

Les derniers appels du programme Addictions

Consultez les appels à projets clos de l’IReSP

 

Ces appels visent à soutenir la recherche et à produire des connaissances dans le domaine des consommations de substances psychoactives et la lutte contre les addictions : en priorité sur le tabac, l’alcool et le cannabis, mais aussi sur les autres substances psychoactives, sur les poly-consommations ainsi que sur les addictions sans substances. Ils couvrent toutes les dimensions de la recherche ainsi qu’un large éventail de disciplines.

 

 


Animation de la communauté de recherche

 

L’IReSP participe aussi à l’animation du champ de la recherche sur les addictions au travers de l’organisation de séminaires ou de rendez-vous thématiques dans l’objectif de participer à la diffusion de connaissances, notamment issues des projets financés dans le cadre de ses appels, faire émerger de nouvelles questions de recherche ou encore créer des lieux de rencontre et d’échange pour les chercheurs mais aussi avec d’autres parties prenantes.

L’IReSP a entamé en 2020 une réflexion autour de l’identification des enjeux et des besoins actuels de la recherche française sur les addictions. Dans un premier temps, un état des lieux de la recherche a été réalisé et a fait ressortir des éléments sur la caractérisation de la recherche ainsi que sur son positionnement au niveau mondial. Dans un second temps, un cycle de concertation a été organisé du 13 janvier au 3 février 2022 avec pour objectif de réunir des chercheurs travaillant sur cette thématique lors d’ateliers de travail autour de thématiques prédéfinies. Ces temps de travail ont permis de faire émerger différents constats et recommandations, qui font l’objet d’un livrable opérationnel.

 

Pour consulter l’état des lieux de la recherche française sur les addictions, cliquez ici

Pour consulter le livrable du mois de concertation, cliquez ici

 

 

Consultez toutes les actions d’animation de l’IReSP

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER