Programme Addictions de l’IReSP

Au sein de l’IReSP, le programme “Addictions” participe au soutien et à l’animation de la recherche sur les usages et addictions aux substances psychoactives. Il est mis en œuvre grâce au fonds de lutte contre les addictions, en cohérence avec les priorités gouvernementales en matière de lutte contre le tabac et du plan national de mobilisation contre les addictions.

Le fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives, succédant au fonds de lutte contre le tabac, a été mis en place par la loi de financement de la sécurité sociale du 28 décembre 2018. Il permet de lancer, de poursuivre et de renforcer des actions et programmes dédiés à la lutte contre les usages et addictions aux substances psychoactives.

L’action de l’IReSP, en collaboration avec ses membres et en particulier l’INCa (Institut National du Cancer), s’inscrit dans l’axe 4 du fonds, “Soutenir la recherche appliquée et l’évaluation des actions de prévention et de prise en charge”.

 

 


Le soutien à la recherche

 

L’IReSP soutient la recherche sur les addictions par un dispositif de financements composé de plusieurs appels :

  • Un appel à projets de recherche
  • Un appel à candidatures pour des subventions doctorales
  • Un appel à actions structurantes

 

Consultez les appels à projets du programme Addictions

Consultez les appels à projets clos de l’IReSP

 

Ces appels visent à soutenir la recherche et à produire des connaissances dans le domaine des consommations de substances psychoactives et la lutte contre les addictions : en priorité sur le tabac, l’alcool et le cannabis, mais aussi sur les autres substances psychoactives ainsi que sur les poly-consommations. Ils couvrent toutes les dimensions de la recherche ainsi qu’un large éventail de disciplines.

 

 


Animation de la communauté de recherche

 

L’IReSP participe aussi à l’animation du champ de la recherche sur les addictions au travers de l’organisation de séminaires ou de rendez-vous thématiques dans l’objectif de participer à la diffusion de connaissances, notamment issues des projets financés dans le cadre de ses appels, faire émerger de nouvelles questions de recherche ou encore créer des lieux de rencontre et d’échange pour les chercheurs mais aussi avec d’autres parties prenantes.

 

 

Consultez toutes les actions d’animation de l’IReSP

 

 

 

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER