Offres d’emploi en Santé Publique :

 

Cette page a pour vocation de référencer des offres d’emploi en santé publique, envoyées à l’IReSP pour diffusion.

Si vous souhaitez diffuser une offre d’emploi sur cette page, ainsi que dans notre lettre mensuelle d’information, merci de compléter le

Formulaire de diffusion

 


RHEOP - Enquêteur en santé publique
Sous la responsabilité de la responsable scientifique du RHEOP et en collaboration avec l’équipe, l’enquêteur aura pour mission principale le recueil des données médicales des enfants porteurs de handicap. Les données de scolarisation, d’accompagnement médicosocial et sociodémographiques sont également recueillies. La source principale de données est la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de l’Isère (appelée MDA, Maison de l’Autonomie, spécifiquement en Isère).
Date de prise de fonction : Dès avril 2024
Lieu : 23 avenue Albert 1er de Belgique - 38000 Grenoble
Type de contrat : CDD à 60%
Date limite de candidature : 31 mars 2024
Fiche de poste
IReSP - Chargé(e) de mission au Pôle Addictions
Au sein du pôle Addictions, composé actuellement d'une cheffe du Pôle et d’une chargée de mission, vous assurez le processus de gestion des appels à projets lancés par l’IReSP, financé par le FLCA. Vous assurez ce processus depuis la rédaction du texte de l’appel à projets, la réception des dossiers de candidatures jusqu’au suivi de la mise en place des conventionnements entre les services financiers de l’Inserm et les équipes lauréates.
La personne recrutée contribue aussi à la structuration et à l’animation de la recherche dans ce champ.
Date de prise de fonction : Dès que possible
Lieu : 8 rue de la croix Jarry - 75013 PARIS (BIOPARK)
Type de contrat : CDD
Fiche de poste
UMR1252 SESSTIM - Machine Learning Engineer (ingénieur en apprentissage automatique)
Le/La candidat·e travaillera au sein de l‘équipe multidisciplinaire « Méthodes Quantitatives et Traitement de l’Information Médicale (QuanTIM) », composée de chercheur·se·s en épidémiologie et santé publique, statisticien·ne·s, biostatisticien·ne·s, informaticien·ne·s et data scientists.
Il/Elle sera plus spécifiquement affecté·e à un projet d’applications de techniques d’Intelligence Artificielle aux données de la Plateforme de Données de Cancérologie, qui est une extraction du Système National des Données de Santé (SNDS). Ce projet financé par l’Institut National du Cancer implique des membres de l’équipe « Cancer, Biomédecine & Société (CanBIOS) », ainsi qu’un médecin du Département d’oncologie chirurgicale de l’Institut Paoli Calmettes.
L’objectif du travail sera de de prédire la survenue de complications post-opératoires après une tumorectomie ou une mastectomie dans le cadre du cancer du sein.
Date de prise de fonction : Dès que possible
Lieu : Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales de la Timone - Marseille
Type de contrat : CDD 12 mois
Date limite de candidature : 31 janvier 2024
Fiche de poste
Laboratoire SCALab – Université de Lille - ingénieur.e d’étude (IGE)
Dans le cadre d’un projet de recherche européen portant sur les vaccins intranasaux (NOSEVAC), l’équipe Dynamique Emotionnelle et Pathologies (DEEP) du laboratoire SCALab recrute un.e ingénieur.e d’étude (IGE)

Missions principales
- Réalisation d’une revue de la littérature et veille scientifique sur la thématique de l’acceptation et des comportements de vaccination
- Ecriture d’un protocole éthique d’établissement et d’articles scientifiques
- Programmation d’enquêtes en ligne (Limesurvey)
- Développement d’un guide d’entretien, organisation d’entretiens semi-directifs et retranscription
- Analyse des données quantitatives (SPSS, R, EXCEL,...) et qualitatives (analyse thématique)
- Communication lors de congrès et conférences
- Participation à la mise en place des collaborations avec les partenaires scientifiques (France, Royaume-Uni et Suisse)
- Participation aux réunions avec les responsables scientifiques du projet, aux échanges avec l’équipe projet (chercheurs en psychologie, cliniciens, biologistes, …) et à la rédaction des rapports d’activités
Date de prise de fonction : mars 2024
Lieu : Université de Lille
Type de contrat : CDD 12 mois 40% renouvelable
Date limite de candidature : 15 janvier 2024
Fiche de poste
IReSP – Chef de projets en communication F/H
Au sein de l’IReSP, le-la chef-fe de communication aura pour mission principale de concevoir et de mettre en place une stratégie de communication visant à contribuer au renforcement de la lisibilité du positionnement et des activités de l’IReSP, de son rayonnement et de sa visibilité auprès des différents publics.
Date de prise de fonction : Dès que possible
Lieu : Paris 13ème
Type de contrat : CDD 24 mois - renouvelable
Fiche de poste
Post-doctorat sociologie – projet APADDICTO Axe 2 : Conditions sociales de l’appropriation de l’APA sur la durée
Le post-doctorat s’inscrit dans le cadre d’une recherche sociologique financée par l’INCa et l’IReSP portant sur la mobilisation des activités physiques dans la prise en charge en addictologie.
Le projet APADDICTO comprend deux axes.
Le premier porte sur les pratiques professionnelles en Activité physique adaptée (APA) (voir : https://dysolab.hypotheses.org/4175).
Le second s’intéresse aux trajectoires des consommateur·ice·s de substances psychoactives, et fait l’objet de cet appel à candidature.
Ce deuxième axe, étudie les conditions sociales de l’appropriation de cette APA par les usager·ère·s sur la durée et particulièrement en dehors des institutions de soin.
Cette recherche s’appuiera sur plusieurs terrains d’enquête (clinique de Soins de suite et de réadaptation, centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie, centre thérapeutique résidentiel, etc.). Elle s’appuiera sur un corpus préétabli auprès de patient·e·s en cure qu’il s’agira de remobiliser et d’élargir à de nouveaux enquêté·e·s.

Le/la post-doctorant·e sera rattaché·e au laboratoire DySoLab (EA 7476) de l’université de Rouen Normandie.
Date de prise de fonction : 2024
Lieu : déplacements sur Paris, Rouen, Toulouse et Nancy
Type de contrat : post-doctorat de 36 mois
Date limite de candidature : 1er mars 2024
Fiche de poste
Post-doctorat sociologie – projet APADDICTO Axe 1 : configurations professionnelles
Le post-doctorat s’inscrit dans le cadre d’une recherche sociologique financée par l’INCa et l’IReSP portant sur la mobilisation des activités physiques dans la prise en charge en addictologie.
Le projet APADDICTO comprend deux axes.
Le premier porte sur les pratiques professionnelles en Activité physique adaptée (APA), et fait l’objet de cet appel à candidature.
Le second s’intéresse aux trajectoires des consommateurs de substances psychoactives, et fait l’objet d’un autre appel à candidature (voir : https://dysolab.hypotheses.org/4181).
Le premier axe entend rendre compte de la manière dont les programmes d’APA sont négociés et mis en place dans ces espaces du soin, explorant ainsi les configurations professionnelles.
Cette recherche s’appuiera sur plusieurs terrains d’enquête (clinique de Soins de suite et de réadaptation, centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie, centre thérapeutique résidentiel, etc.).

Le/la post-doctorant·e sera rattaché·e au laboratoire DySoLab (EA 7476) de l’université de Rouen Normandie.
Date de prise de fonction : 2024
Lieu : déplacements sur Paris, Rouen, Toulouse et Nancy
Type de contrat : post-doctorat de 36 mois
Date limite de candidature : 1er mars 2024
Fiche de poste
IReSP – Directeur adjoint scientifique F/H
La direction de l’IReSP a pour mission de piloter la stratégie de l’ensemble des actions de l’Institut en lien avec son Comité exécutif (composé des 12 Membres) et son Comité d’orientation scientifique. L’IReSP recherche son/sa directreur.trice adjoint.e scientifique, qui travaillera en binôme avec la directrice adjointe administrative et sous la responsabilité directe du directeur de l’IReSP.

Missions principales
- Contribution à la définition et au pilotage de la stratégie scientifique de l’IReSP en lien avec les grandes évolutions du domaine
- Pilotage de la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques de l’Institut au niveau scientifique
- Supervision, planification et suivi des activités scientifiques : gestion d’appels à projets (une dizaine par an) ; suivi et valorisation des projets financés (plus de 150 projets en cours de suivi); animation de l’interface chercheurs-décideurs ; etc.
- Encadrement opérationnel et scientifique de l’équipe
- Gestion des interactions avec les partenaires institutionnels (Ministères, agences, caisses d’assurance, opérateurs de recherche, etc.)
- Représentation de l’IReSP dans différentes instances de la recherche en santé publique

Activités principales
- Elaboration et suivi des programmes de travail annuels et pluriannuels de l’Institut en lien avec les autres membres de la direction de l’IReSP, ses Membres et son Comité d’orientation scientifique
- Supervision scientifique des appels à projets et du suivi des projets financés, et appui scientifique sur le suivi de projets de recherche complexes
- Pilotage des actions d’identification des besoins de recherche (état des lieux, groupes de travail, etc.) et d’animation scientifique (organisation de colloques, workshops, séminaires, etc.), ainsi que des actions structurantes (projet Fresh)
- Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication de l’IReSP et de diffusion des connaissances scientifiques (Revue Question de santé publique, webinaires, etc.)
- Proposition d’amélioration des process internes
- Animation du Comité d’orientation scientifique et du Comité exécutif, avec le directeur de l’IReSP
- Représentation de l’IReSP auprès des partenaires et dans divers instances (conseils scientifiques, conseil d’administration, comité de pilotage, groupe de travail, comité de partenaires, …)

Activités associées
Il/Elle pourra être amené-e à collaborer avec l’Institut thématique de Santé Publique de l’Inserm, et participera au comité de direction de cet Institut
Date de prise de fonction : Dès que possible
Lieu : Paris 13ème
Type de contrat : CDD 36 mois - renouvelable
Fiche de poste
UMR-S 1136 Inserm Sorbonne Université - Technicien(ne) de recherche en santé publique - réseau Sentinelles
Sous la direction conjointe de la responsable de l’antenne « Méditerranée » et de la responsable du pôle « Surveillance continue et Études ponctuelles » du réseau Sentinelles, la personne recrutée aura plusieurs missions :
- Logistique de la surveillance virologique des infections respiratoires aiguës
- Participation à l’animation du réseau Sentinelles
- Soutien aux études épidémiologiques
Date de prise de fonction : 01 janvier 2024
Lieu : CORTE (Corse)
Type de contrat : CDD 12 mois - renouvelable
Date limite de candidature : 15 décembre 2023
Fiche de poste
Institut National Du Cancer - Chef de projets recherche en Santé Publique (F/H)
Rattaché(e) au responsable du département Recherche en SHS-E-SP, vous participez au développement de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) et santé publique (SP) dans le champ du cancer en interaction avec l’équipe en interne et les acteurs institutionnels et les communautés scientifiques.
Date de prise de fonction : Dès que possible
Lieu : Boulogne Billancourt
Type de contrat : CDI
Date limite de candidature : 01 décembre 2023
Fiche de poste

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER