Appel à candidatures – Doctorants 2022 – Recherche pour lutter contre les usages et les addictions aux substances psychoactives

2022 - Programme Addictions

Description

L’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) et l’Institut National du Cancer (INCa) lancent la 3ème édition de l’appel à candidatures subventions doctorales de recherche pour lutter contre les usages et les addictions aux substances psychoactives.


 


Cet appel à candidatures vise à soutenir la recherche et à produire des connaissances dans le domaine des consommations de substances psychoactives et la lutte contre les addictions : en priorité sur tabac, alcool et cannabis, identifiés notamment comme facteurs à risques avérés de cancers, sur les autres substances psychoactives ainsi que sur les poly-consommations.


 


Il a pour vocation de couvrir le continuum de la recherche des sciences fondamentales jusqu’à la recherche interventionnelle, en passant par les sciences humaines et sociales, l’économie, l’épidémiologie, l’addictologie, la psychiatrie, la psychologie et autres disciplines de santé publique. L’implication des sciences humaines et sociales dans l’étude des politiques publiques de santé, les stratégies de prévention et de prise en charge de premier recours des addictions, est notamment souhaitée.


Cet appel à candidatures est aussi ouvert aux études génétiques, à la pharmaco épidémiologie, à la recherche clinique sur les effets médico-psycho-sociaux aigus et chroniques, aux disciplines reposant sur l’imagerie cérébrale ou encore à la neurobiologie.


 


Les projets déposés doivent s’inscrire dans l’un des 3 volets suivants :



  • Volet 1 : Substances psychoactives et population générale

  • Volet 2 : Substances psychoactives et cancers

  • Volet 3 : Substances psychoactives et conséquences autres que les cancers.


 


Les dossiers sont à soumettre en ligne sur la plateforme EVA 3 


Date limite de candidature : 22 avril 2022 à 16h (heure de Paris)



INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER