Services, interventions et politiques favorables à la santé

 

Programme Services, interventions et politiques favorables à la santé


 

Au sein de l’IReSP, le programme  » Services, interventions et politiques favorables à la santé  » participe au soutien et à l’animation de la recherche dans le champ de la promotion de la santé, de la prévention et des services de santé. Il repose sur plusieurs modalités d’action et est mis en œuvre grâce à des financements provenant des Membres du GIS IReSP.

Ce programme contribue au financement de projets de recherche, à l’animation et la structuration de la communauté de recherche dans ce champ et à la diffusion des résultats produits.

 

La définition retenue de ce champ est la suivante :

« La recherche sur les services, les interventions et les politiques en santé étudie leur capacité à répondre aux objectifs du système de santé, en étudiant l’impact sur la santé, l’efficience, les conditions d’accès et les caractéristiques associées, ainsi que leur capacité à prendre en compte les préférences des individus et respecter leur dignité, avec une attention particulière aux différences de distribution de ces dimensions dans la population (inégalités sociales).

Pour rappel, les objectifs du système de santé sont d’améliorer la santé de la population desservie, d’assurer l’équité de la contribution financière au regard de la capacité financière des personnes, et d’assurer la réactivité du système avec une attention particulière à leur distribution dans la population (OMS, Rapport sur la santé dans le monde 2000). »

 

 


Le soutien à la recherche

 

Par un appel à projets reconduit annuellement, l’IReSP soutient la recherche sur le champ des services, interventions et politiques favorables à la santé. Les objectifs de ces appels sont résolument tournés vers l’éclairage des politiques publiques et la prise de décision fondée sur des preuves scientifiques. La recherche interventionnelle a une place importante dans les approches de recherche soutenues par l’IReSP (sans s’y limiter) car elle permet une transférabilité des interventions en contexte basées sur des données probantes. De nombreuses disciplines et notamment l’interdisciplinarité sont encouragées dans les projets de recherche déposant leur candidature dans ce champ.

 

Consultez l’appel du programme Services, interventions et politiques favorable à la santé

 

Les derniers appels du programme Services, interventions et politiques favorables à la santé

Consultez la liste des appels à projets clos de l’IReSP

 

En 2018, dans le cadre du plan Cancer 2014-2018, l’IReSP a également soutenu un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) qui a marqué le lancement d’un projet de recherche, co-construit par 8 équipes scientifiques, visant à améliorer l’acceptabilité de la vaccination contre les papillomavirus chez les jeunes filles en âge scolaire (initialement seules les filles étaient ciblées puisque la vaccination n’était pas encore étendue aux garçons).

 

Consultez le projet de ce programme

 

 


L’animation de la communauté de recherche dans ce champ

 

L’IReSP participe aussi à l’animation du champ de la recherche sur les services, interventions et politiques favorables à la santé à travers l’organisation d’événements scientifiques à destination de la communauté de recherche et d’autres acteurs intéressés. L’IReSP anime et participe également à des groupes de travail sur ce champ et contribue à la préparation d’un partenariat européen de financement de la recherche autour de la transformation du système de santé.

Ces évènements peuvent prendre des formes diverses, comme des séminaires de réflexion ou des Rendez-vous thématiques qui visent à diffuser des connaissances, faire émerger des nouvelles questions de recherche ou encore créer des lieux de rencontre et d’échange pour les chercheurs, les parties prenantes des projets de recherche et la société civile.

 

 

Consultez toutes les actions d’animation de l’IReSP

 

 

Autres actions

Dans le cadre de la construction du partenariat européen « Transforming health and care systems » prévu dans le plan stratégique du programme cadre Horizon Europe, l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) et l’UMR 1123 (équipe ECEVE, Epidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables) se sont associés afin d’identifier les priorités de recherche pour la recherche en services, interventions, et politiques de santé pour les 5 ans à venir. A cette fin, une étude de type Delphi modifié a été mobilisée pour la consultation des experts incluant l’ensemble des parties prenantes : des chercheurs en recherche en services, interventions et politiques en santé ; des personnes en responsabilité dans une institution impliquée dans l’organisation et le financement du système de santé ; des offreurs de soins et de services en santé ou leurs représentants (syndicaux, ordinaux…) ; des représentants de la société civile.

Ce mémoire de Master 2, rédigé par Emma Caubel, sous la direction de Karine Chevreul, avec le soutien de l’IReSP, présente cette consultation et ses résultats.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER