Programme MESSIDORE de l’IReSP

Opéré par l’IReSP pour l’Inserm, le programme MESSIDORE (Méthodologie des Essais Cliniques Innovants, Dispositifs, Outils et Recherches Exploitant les Données de Santé et Biobanques), vise à soutenir le continuum de la recherche en santé et à promouvoir une nouvelle dynamique de collaboration avec les acteurs du soin sur des thématiques scientifiques cruciales depuis les nouvelles méthodologies d’essais jusqu’au développement de l’expertise sur l’utilisation des données de santé.

Il permet aussi de contribuer à développer l’expertise française sur l’exploitation des données de santé et des biobanques existantes. Il se positionne sur des approches et thématiques complémentaires, et en aucun cas redondantes, de celles couvertes par d’autres appels d’offres, et en particulier ceux pilotés par le Ministère du travail, de la santé et des solidarités.

 

Ce programme de l’Inserm, qui s’inscrit dans le cadre son contrat d’objectifs, de moyens et de performance 2021-2025, et rendu possible grâce à un financement de l’assurance maladie, est déployé dans le cadre du Programme stratégique de recherche collaborative en santé de l’Inserm, lancé en 2022.

 

 


Le soutien à la recherche

 

L’appel à projets (AAP) MESSIDORE lancé annuellement, a pour objectif principal de soutenir des projets associant des équipes de recherche (dont au moins une sous tutelle Inserm) et des offreurs de soins sur les 2 axes suivants :

Axe 1 – Essais Cliniques Innovants, Essais en Soins Primaires et Dispositifs Médicaux

Axe 2 – Études utilisant des Données de Santé ou reposant sur l’Exploitation de Biobanques

 

Les projets doivent s’inscrire exclusivement dans les thématiques spécifiées dans chacun des axes et telles que détaillées dans le texte de l’AAP.

Les projets pouvant être financés via d’autres programmes de financement de la recherche, notamment ceux du Ministère du travail, de la santé et des solidarités, de l’INCa, de l’ANRS-MIE et de l’IReSP sur les addictions, ne sont pas éligibles. Tous les autres champs de la santé sont éligibles.

 

La première édition de cet AAP lancé en 2022 et opéré directement par l’Inserm, avait permis de soutenir 15 projets collaboratifs.

 

Consultez les appels du programme MESSIDORE

 

Les derniers appels du programme MESSIDORE

Consultez la liste des appels à projets clos de l’IReSP

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER