Trajectoires et Réactions des usagers et de leurs proches dans le cadre des « Consultations Jeunes Consommateurs » (TRYAD)

Résumé de soumission

Contexte

les “Consultations Jeunes Consommateurs” (CJC) constituent en France les services spécialisés dans l’accueil du public jeune pour les problématiques d’addiction. Plus de 500 CJC maillent ainsi le territoire français. Selon la situation, La CJC développe une stratégie d’intervention précoce visant soit à réduire le risque d’évolution vers une addiction, soit à accélérer l’entrée dans une prise en charge adaptée. Les CJC rencontrent aussi les accompagnants familiaux (parents, famille…) ou professionnels (éducateurs, personnel scolaire…) qui peuvent également demander indépendamment de l’aide ou des conseils. Mises en place par l’État depuis 2004, l’action des CJC n’a jamais vraiment été évaluée. Seules des études descriptives, réalisées par l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT), ont permis de mieux comprendre le profil des personnes consultant en CJC. Mais aucune étude longitudinale n’a été menée jusqu’ici pour comprendre les facteurs associés à l’évolution globale des usagers consultant en CJC, ni au niveau de satisfaction des usagers et de leur entourage. De tels objectifs sont complexes, en raison de la diversité des situations rencontrées en CJC, et du fait de l’hétérogénéité des CJC elles-mêmes. Cet enjeu demeure toutefois crucial si l’on considère que les politiques de santé doivent être basées sur un principe d’évaluation scientifique systématique.

 

Objectifs et Hypothèses

Le projet “Trajectories and Reactions of users and their relatives in French Young Addiction services” (TRYAD) vise: 1) à explorer quels sont les bénéfices globaux à consulter une CJC et quels sont les facteurs liés à ces bénéfices (TRYAD – sous-projet SP1) ; et 2) explorer quels sont les facteurs associés au niveau de satisfaction des usagers et/ou de leurs accompagnants/apparentés consultant en CJC (TRYAD – sous-projet SP2).

 

Méthodes

Ces deux objectifs seront investigués à l’aide d’une étude longitudinale d’un an, basée sur un suivi téléphonique régulier des usagers, et/ou de leurs accompagnants/apparentés, ainsi que des CJC elles-mêmes. L’étude sera conduite au sein d’un échantillon représentatif semi-randomisé de CJC réparties dans toutes les régions françaises. Les participants seront doubles : 1) des usagers consultant la CJC pour la première fois, ou bien 2) des accompagnants / apparentés consultant la CJC pour la première fois également. Les appels téléphoniques réguliers viseront à définir les facteurs structurels (liés à la CJC), individuels (liés à aux données initiales cliniques et psychosociales du sujet), et dynamiques (liés à la prise en charge ou à des évolutions intercurrentes) prédicteurs de l’évolution en besoins globaux du sujet (médicaux, psychosociaux, éducatifs…), tels que mesurés par une échelle structurée et validée (la GAIN-SS).

 

Perspectives et Impact de Santé Publique

TRYAD est un projet ambitieux qui vise à évaluer et mieux comprendre l’impact des CJC sur le public français, et les populations pour lesquelles des mesures ciblées complémentaires devraient être réfléchies. TRYAD sera un projet collaboratif associant le CHU de Lyon, l’OFDT, mais aussi Fédération Addiction, et l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), qui sont deux acteurs centraux des CJC et de la prévention des addictions en France.

Equipes du projet

Coordonnateur : ROLLAND Benjamin

N° ORCID : 0000-0002-8666-3635

Structure administrative de rattachement : CH Le Vinatier

Laboratoire ou équipe : Service Universitaire d’Addictologie de Lyon (SUAL) - CH Le Vinatier

N° RNSR : 200719888S


Autres équipes participantes :

Responsable 2 : HAESEBAERT Julie
Université Lyon1 - Health services and performance research - HESPER EA7425


Responsable 3 : PROTAIS Nathalie
OFDT


Responsable 4 : LATOUR Nathalie
Fédération Addiction


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !



    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER