Stratégies locales de prévention primaire et de promotion de la santé : les contrats locaux de santé comme dispositifs de territorialisation des politiques régionales

Résumé de soumission

Contexte
En Europe la traduction au niveau local des politiques régionales de prévention primaire des maladies chroniques constitue un défi de taille auquel les chercheurs se sont encore peu intéressés. En France, la mise en œuvre au niveau local des stratégies de prévention et de promotion de la santé se fait de plus en plus à travers les Contrats locaux de santé (CLS), véritables outils de territorialisation des projets régionaux de santé (PRS) des agences régionales de santé (ARS). Pourtant, les évaluations menées jusqu’ici des PRS et des CLS révèlent des difficultés importantes dans la mise en œuvre régionale et locale des recommandations internationales sur les stratégies d’action sur les déterminants comportementaux, environnementaux et sociaux des maladies chroniques. Ce projet vise à mieux comprendre et à contribuer à une amélioration des réponses aux défis associés à la territorialisation des stratégies de santé des populations.

 

Objectifs
S’appuyant sur l’expérimentation « naturelle » que constitue la mise en place des CLS, nous visons trois objectifs généraux :
• Décrire les stratégies des ARS de territorialisation de leur politique régionale de santé en matière de prévention et promotion de la santé ;
• Décrire la contribution actuelle et envisageable des CLS en matière de prévention des maladies chroniques (les actions sur leurs déterminants comportementaux, environnementaux et sociaux) ;
• Décrire les stratégies de renforcement des capacités locales d’action sur ces déterminants mises en place dans le cadre des CLS (analyse des freins et leviers).
A termes, les résultats de cette enquête contribueront à améliorer la capacité des CLS à intervenir sur les déterminants des maladies chroniques.

 

Méthodes
Pour atteindre ces objectifs, nous mettrons à profit un dispositif chercheurs-ARS existant depuis 2015 et auquel participent les représentants de cinq ARS (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Guadeloupe et PACA).
S’appuyant sur des méthodes mixtes, l’étude comparative portera sur les CLS de ces cinq régions et se déploiera selon quatre chantiers : 1) catégorisation des territoires et étude des stratégies des ARS de prévention des maladies chroniques et de leur traduction au niveau local (territorialisation) ; 2) étude descriptive des CLS des cinq régions ; 3) étude approfondie d’un échantillon de CLS jugés prometteurs selon des critères objectifs, 4) élaboration et déploiement d’une stratégie de transfert de connaissance vers la pratique.
Outre les focales « stratégies de prévention » et « réduction des inégalités sociales de santé sur les territoires », notre équipe appréhendera l’objet d’étude sous l’angle de la participation des populations et du renforcement des capacités d’actions locales.

 

Perspectives
S’inscrivant dans un questionnement international sur les stratégies de mise en œuvre au niveau local des pratiques probantes en prévention et promotion de la santé, ce projet de recherche interventionnelle va, d’une part, permettre de mieux appréhender et d’évaluer les dispositifs de renforcement des capacités en prévention incarnés par les CLS et, d’autre part, stimuler des changements de pratiques au niveau des ARS et des porteurs des CLS.

Equipes du projet

Coordonnateur : BRETON Eric

N° ORCID : 0000-0002-0132-4010

Structure administrative de rattachement : EHESP

Laboratoire ou équipe : CRAPE - Arènes : UMR CNRS 6051, Equipe POSSIP

N° RNSR : 200012142C


Autres équipes participantes :

Responsable 2 : HUBEDINE Hervé
Université de Brest, Laboratoire d'études et de recherches en sociologie (LABERS), EA 3149, UFR LSH


Responsable 3 : POTVIN Louise
Ecole de Santé Publique, Université de Montréal, Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (FCRSS/IRSC)


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !



    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER