Recherche sur les conditions de Transférabilité des Innovations dans l’Accompagnement des Personnes handicapées afin d’élaborer une démarche d’aide au transfert (TIAP)
Résumé de soumission
Contexte : Dans le champ du handicap, un changement de paradigme s’est opéré ces dernières années, porté par une évolution conceptuelle profonde des représentations du handicap consistant au passage d’une approche purement individuelle et médicale à une approche intégrant des facteurs sociaux et environnementaux. Ces évolutions reposent sur la prise de conscience que les personnes handicapées doivent pouvoir être en mesure de faire leurs propres choix, d’être actrices de leur vie. L’accès au droit, le pouvoir d’agir, l’émancipation sont des éléments déterminants et au cœur des transformations en cours.
Aujourd’hui la pertinence des structures médico-sociales va dépendre de plus en plus de leur capacité à anticiper les besoins évolutifs des populations et à proposer des réponses originales, innovantes, inventives. Le nouveau paradigme crée un besoin massif d’innovations dans l’accompagnement des personnes handicapées.
Dans le champ du handicap, les innovations existent et émergent le plus souvent du terrain. Elles sont locales, à petite échelle, sans visée initiale de généralisation ou de transfert. Elles ont été conçues pour répondre à une situation donnée pour quelques personnes handicapées, en général sur un territoire restreint. Une clé pour augmenter l’impact de l’innovation et participer à la transformation effective de l’offre peut être le transfert. Il permettrait de transférer l’innovation sur d’autres territoires, auprès d’un plus grand nombre de personnes. Le transfert peut être un accélérateur de la transformation de l’offre.
Le transfert est aujourd’hui peu décrit et peu pratiqué dans le champ du handicap et représente rarement le fruit d‘un travail spécifique de recherche. A l’inverse le concept de transfert est étudié et décrit dans un domaine connexe au champ du handicap, en santé des populations. Cela invite à s’appuyer sur des résultats de recherche portant sur la transférabilité des interventions complexes en santé des populations et à mobiliser les concepts, les méthodes développés en recherche interventionnelle en santé des populations pour élaborer une démarche de transfert dédiée et adaptée au cas des innovations dans l’accompagnement des personnes handicapées.
Objectifs : Cette recherche vise à définir les conditions du transfert dans le champ du handicap, notamment au regard de la question de l’inclusion et de la participation sociale, et les voies de capacitation des acteurs de terrain à travers une démarche de transfert.
La recherche se décline en 3 objectifs :
1- Identifier les conditions dans lesquelles les démarches de transfert conçues en santé des populations peuvent être utiles au domaine du handicap.
2- Élaborer un cadre conceptuel de la démarche de transfert prenant en compte les spécificités du domaine du handicap.
3- Valider la pertinence et la praticité de ce cadre dans les pratiques d’inclusion et de participation sociale dans le domaine du handicap.
Méthodes :
L’étape 1 répond au premier objectif et comporte 2 sous étapes : une enquête exploratoire qualitative pour caractériser les innovations dans le handicap au regard de la problématique de transfert et une revue de littérature systématique pour identifier les modèles de transfert en santé des populations.
L’étape 2 répond au second objectif, élaborer un cadre conceptuel au transfert, en mobilisant un processus de consensus.
L’étape 3 répond au troisième objectif et visera à tester, sur le terrain, la démarche développée au travers une enquête qualitative et un séminaire d’experts.
Perspectives : TIAP une recherche translationnelle, à visée opérationnelle : construire une démarche de transfert dédiée aux acteurs de terrain. Le guide issu de la recherche sera largement diffusé auprès des acteurs de terrain et l’appropriation de ce guide sera favorisée à travers divers supports.
Développer le transfert et le partage de connaissance dans le champ du handicap permettra de renforcer la crédibilité de certaines stratégies d’accompagnement, notamment en matière d’inclusion et de participation sociale. Cela contribuera à garantir aux personnes accompagnées les meilleurs accompagnements disponibles, sur des territoires plus nombreux.
La recherche s’adresse en priorité aux actions concernant les personnes handicapées mais avec la volonté de s’ouvrir à d’autres secteurs concernés par l’accompagnement de personnes dans une dynamique de partage et d’échange d’expériences. En particulier la démarche développée pourra être appliquée au transfert d’innovations développées dans l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie mais aussi au transfert d’innovation dans le secteur de l’intervention sociale auprès de personnes exclues ou en grande difficulté.
Equipes du projet
Coordonnateur :
CAMBON Linda
N° ORCID : 0000-0001-6040-9826
Structure administrative de rattachement : CHU de Bordeaux
Laboratoire ou équipe : MeriSP, Centre Inserm BPH, U 1219
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : CHERVIN Philippe
Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap
Dites-le nous !