Profils, usages et santé des consommateurs réguliers de cannabis dans le contexte français

Résumé de soumission

Le cannabis est la drogue illicite la plus consommée en France, avec 1.5 millions de consommateurs régulier en 2017, en usage récréatif ou auto-thérapeutique. Malgré les risques sanitaires liés à une consommation chronique, le cannabis est aussi utilisé pour soulager de nombreux symptômes.

 

Le modèle prohibitif français implique que les consommateurs réguliers puissent être confrontés à une instabilité de l’accès au produit ou à des produits de qualités variables et incertaines. De plus, la consommation essentiellement par voie fumée participe à une augmentation des risques et notamment en lien avec la survenue de cancers. Finalement, peu d’informations sont disponibles en France sur les différents profils et usages des consommateurs réguliers de cannabis, et sur les difficultés qu’ils rencontrent liées à l’approvisionnement ou à leur mode de consommation ainsi qu’à un manque de messages de prévention adaptée à cette population.

 

Cette thèse mobilisera 3 études avec différentes approches.

La première permettra, grâce à des questionnaires, de décrire les profils des consommateurs réguliers de cannabis et d’étudier l’impact du confinement lié au COVID sur leurs usages et les pratiques à risques.

La deuxième étude permettra, grâce à des entretiens semi-directifs, d’approfondir l’étude des contextes d’usages du cannabis ainsi que les perceptions de ces usages.

Dans la troisième étude, nous analyserons la composition de cannabis en circulation collectés par des acteurs de terrain en prévention, et nous étudierons le lien avec les effets indésirables subit par les usagers grâce à des questionnaires.

 

Les résultats de ces travaux permettront d’améliorer la prévention auprès des consommateurs réguliers de cannabis en prenant en compte les perceptions et motivations de leurs usages, ainsi que d’adapter les messages de réduction des risques selon les contextes d’usages.

Equipes du projet

Coordonnateur : BASTIEN Martin

N° ORCID : 0000-0002-7275-6160

Structure administrative de rattachement : Aix-Marseille Université

Laboratoire ou équipe : UMR 1252 - Sciences Economiques et Sociales de la Santé et Traitement de l’Information Médicale

N° RNSR : 200817366W

Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !



    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER