Prévention de la transmission intergénérationnelle des conduites addictives : recherche interventionnelle dans le cadre du programme « Une affaire de famille ! » (PATTERN)

Résumé de soumission

Contexte

 

Le fonctionnement intrafamilial et le style d’éducation parentale jouent un rôle important dans la transmission intergénérationnelle des conduites addictives. S’appuyant sur une perspective systémique de l’intervention, le programme « Une affaire de famille ! » (UADF) constitue une piste prometteuse pour la prévention de cette transmission intergénérationnelle. Initialement élaboré et mis en œuvre au Québec, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) a expérimenté ce programme en Normandie et à la Réunion et souhaite le voir diffuser à travers toute la France. Bien que UADF ait fait l’objet d’évaluations, celles-ci présentent plusieurs limites rendant incertaine la capacité de reproduire des résultats satisfaisants dans d’autres contextes.

 

Objectifs

 

Cette étude pilote a pour visée générale de contribuer : 1) à répondre à la carence en actions dites probantes sur la thématique familiale dans le champ de l’addictologie et, 2) de renforcer les pratiques évaluatives des partenaires dans l’action. Ainsi au travers d’un partenariat étroit entre l’ANPAA et l’EHESP, nous nous donnons pour objectifs opérationnels :

– D’identifier le modèle logique du programme UADF et les mécanismes de changement qu’il est susceptible d’activer ;

– De développer un projet de recherche interventionnelle pour un déploiement multi-sites du programme en France (scaling up : dans le cadre d’une future réponse à un appel à projets) ;

– De contribuer au renforcement des capacités de conception et d’évaluation d’interventions probantes au sein du réseau de l’ANPAA et ses partenaires.

 

Méthodes

 

Ce projet pilote analysera les deux expériences françaises menées par l’ANPAA du programme UADF et mobilisera pour cette phase une méthodologie qualitative s’inspirant de l’évaluation réaliste de Pawson & Tilley (1997) et plus largement du courant de l’évaluation basée sur la théorie (theory-based evaluation). Notre corpus de données consistera en les traces écrites du programme québécois et les données résultant de sa mise en œuvre dans les deux territoires français, ainsi que des notes et transcriptions verbatim d’entretiens semi-directifs conduits auprès des professionnels impliqués dans les expérimentations françaises et auprès de membres des familles visées. Une analyse de contenu sera conduite sur ce corpus de données permettant d’identifier les mécanismes activés, et d’identifier les modèles logiques du programme sur la base desquels sera construit un projet de recherche interventionnelle multi-sites.

 

Perspectives

 

Ce projet pilote ouvrira la voie à une meilleure compréhension du fonctionnement d’UADF, permettant ainsi de développer une version enrichie de ce programme, UADF2, qui fera ensuite l’objet d’une recherche interventionnelle. Plus largement, il contribuera à faire avancer la réflexion sur les modèles logiques des programmes et sur la prise en compte des comportements des systèmes complexes d’acteurs.

 

Impacts en santé publique

 

Ce projet pilote contribuera à ajouter une action prometteuse en addictologie au Répertoire des interventions efficaces ou prometteuses en prévention et promotion de la santé de Santé Publique France, et à rendre disponible un guide de mise en œuvre et d’évaluation d’UADF. Il se traduira également en programmes de formation à l’attention des professionnels et futurs professionnels.

Equipes du projet

Coordonnateur : BRETON Eric

N° ORCID : 0000-0002-0132-4010

Structure administrative de rattachement : Ecole des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)

Laboratoire ou équipe : Laboratoire Arènes UMR 6051 (CNRS, Université Rennes 1, EHESP, Sciences Po Rennes)

N° RNSR : 200012142C


Autres équipes participantes :

Responsable 2 : COUDERC Clotilde
Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA)


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !



    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER