Parcours éducatifs des jeunes enfants avec TSA : le rôle des transitions lors de la petite enfance

Résumé de soumission

Ce projet doctoral se place dans la continuité des travaux sur l’inclusion des jeunes enfants autistes réalisées à l’université de Rouen Normandie depuis 2013 qui a débuté par le Grand Réseau de Recherche « Petite enfance et handicap : accueil collectif et coordination institutionnelle » (Bedoin, Guirimand et Janner-Raimondi, 2015). Cette étude a mis en lumière l’influence des types d’activités pédagogiques et des modalités de guidage des adultes sur la participation sociale de jeunes enfants avec autisme, en contexte scolaire. Par la suite, le projet CNSA- IReSP « Parcours inclusif du jeune enfant ayant un trouble du spectre autistique scolarisé dans les Unités d’Enseignement Maternelle : quelle articulation entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire ? » coordonné par A. André (2019 – 2022) a montré l’Importance de la continuité dans les modalités de guidage lors des transitions entre un dispositif spécialisé (UEMA) et le milieu inclusif (classes de l’école maternelle). Celui-ci a débouché sur l’organisation d’un colloque international (4 mai 2022, INSPE Normandie Rouen Le Havre / Université Rouen Normandie) au cours duquel plusieurs problématiques ont été formulées par les participants au cours des échanges. Ces questionnements sont à l’origine de la problématique de ce projet doctoral, à savoir : Quels sont les éléments de continuité et de rupture entre le préscolaire, l’école et les temps péri et extrascolaires dans le parcours éducatif d’un jeune enfant avec TSA ?
Plus spécifiquement, ce projet de thèse poursuit un double objectif :
1) Analyser la dynamique d’interaction entre la participation sociale des enfants avec TSA et le guidage des professionnel.le.s dans les différents espaces éducatifs (crèches / classes / accueils péri et extrascolaires)
2) Mieux comprendre cette dynamique en recueillant les représentations et les préoccupations des professionnel.le.s
Pour cela, la méthode des cas uniques (Single subject study) sera utilisée. Plus précisément, la participation sociale de six enfants avec TSA de 2 à 6 ans et les comportements de guidage des adultes seront filmés une fois par mois (de septembre à juillet) afin d’analyser la dynamique d’interaction dans différents contextes de la petite enfance (crèche, classe, périscolaire). Parallèlement, afin de mieux comprendre les contraintes qui pèsent sur cette dynamique, des entretiens semi directifs et d’auto confrontation seront menés auprès des professionnel.le.s accompagnant l’enfant (e.g., enseignant.e, AESH, auxiliaire de puériculture, éducateur.trice, …)
Enfin, cette recherche contribuera à la conception de formations collaboratives inter catégorielles favorisant la continuité des parcours éducatifs.

Equipes du projet

Coordonnateur :

POVIE Claire

Structure administrative de rattachement : Université Rouen Normandie

Laboratoire ou équipe : CIRNEF Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation, Université de Rouen

N° RNSR : 201722474J

Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER