Modélisation de l’aide informelle : approches économiques et applications au dispositif innovant d’accompagnement et de répit des aidants de la métropole de Lyon

Résumé de soumission

Contexte : Une meilleure compréhension du comportement des aidants informels de personnes dépendantes est aujourd’hui un enjeu majeur en France. Leur rôle dans le maintien des personnes dépendantes à domicile est effet primordial dans un contexte où le nombre de personnes dépendantes ne cesse d’augmenter, alors même que le nombre d’aidants potentiels tend à diminuer. Dès lors, la question de la pérennisation de cette ressource doit devient un enjeu majeur de société.

 

Objectifs : Ce projet de recherche doctorale se propose d’investiguer cette problématique, sous l’angle économique, en lien avec un projet innovant d’accompagnement et de répit des aidants (le projet « Métropole aidante ») qui sera proposé dès 2018 sur le territoire de la Métropole de Lyon. Il s’agit d’une part d’investiguer les comportements individuels des aidants et notamment aux recours et besoins de ces derniers vis-à-vis des dispositifs d’accompagnement ; d’autre part, d’évaluer l’impact économique de ce dispositif en vue de sa généralisation au niveau national.

 

Méthodes : Une revue exhaustive de la littérature sur les évaluations économiques des programmes d’aide aux aidants sera effectuée à partir des principales bases de données électroniques. L’équation de recherche pressentie est la suivante : [(‘informal’ OR ‘caregiver’) AND (‘respite’ OR ‘care’)] AND [(‘economic’ OR ‘evaluation’). L’exploitation des bases de données Handicap-Santé Ménage (HSM) et Handicap-Santé volet aidants informels (HSA) sera réalisée puis complétée par une enquête de terrain sur le territoire de la métropole de Lyon dans le but de comprendre le comportement des aidants, d’appréhender leurs préférences et ainsi optimiser l’offre de service offerte par la Métropole aidante. Pour ce faire l’outil économétrique sera mobilisé. Cette enquête fera également l’objet de la mise en œuvre de méthode d’évaluation économique, en particulier l’analyse conjointe. Une démarche d’évaluation de ce dispositif d’accompagnement innovant sera enfin mise en place de manière à fournir une aide à la décision en vue d’une généralisation au niveau national.

 

Perspectives : Les résultats attendus de ce projet de recherche doctorale apporteront des éléments de réponses précieux sur la place, le rôle et le contenu du dispositif d’accompagnement dans une problématique de pérennisation de l’activité d’aide informelle. Ils permettront également de d’éclairer les décideurs publics du point de vue économique, de proposer des recommandations méthodologiques, et d’enrichir la littérature internationale sur cette thématique. Par ailleurs, ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche pluridisciplinaire plus global qui permettra une interaction permanente entre chercheurs de différentes disciplines (économie, médecine, ingénierie, statistiques, sociologie, et psychologie) qui assurera sa faisabilité et alimentera de manière dynamique la réflexion.

Productions scientifiques et communications (Liste non exhaustive)

Articles scientifiques

 

 

  • Guets, Wilfried, Hareth Al-Janabi, and Lionel Perrier. « PMU21 COST-UTILITY ANALYSES OF INTERVENTIONS FOR INFORMAL CAREGIVERS: A SYSTEMATIC AND CRITICAL REVIEW. » Value in Health 22 (2019) : S711. (Publication dans les actes de colloques de la conférence)

 

  • Guets, W., et al. « PMH41-COST-UTILITY ANALYSES OF INFORMAL CAREGIVER INTERVENTIONS: A CRITICAL REVIEW OF THE LITERATURE. » Value in Health 21 (2018): S281. (Publication dans les actes de colloques de la conférence).

 

 

 

Thèse

 

Equipes du projet

Coordonnateur : PERRIER Lionel

N° ORCID : 0000-0003-4487-8723

Structure administrative de rattachement : Université de Lyon - Lumière 2

Laboratoire ou équipe : Groupe d'Analyse et de Théorie Économique Lyon Saint-Étienne

N° RNSR : 199512098B

Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !



    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER