Mise en évidence des effets du LSD sur l’activité comportementale et cérébrale chez la souris

Résumé de soumission

Le LSD a été découvert accidentellement par le chimiste suisse Albert Hofmann en 1938. Depuis lors, il est majoritairement connu pour ses effets hallucinogènes et donc fortement stigmatisé et soumis à des restrictions légales. Aujourd’hui, après une interruption de plusieurs décennies, les chercheurs et les cliniciens s’intéressent à nouveau aux effets de cette substance en tant que traitement potentiel dans plusieurs pathologies psychiatriques répandues telles que la dépendance à l’alcool, la dépression et les troubles obsessionnels compulsifs. En effet, l’une des caractéristiques majeures des psychédéliques classiques est leur efficacité potentielle sur un large éventail de troubles neuropsychiatriques. À cet égard, il est crucial de comprendre quelles sont les dimensions comportementales et cérébrales communes sur lesquelles ces drogues agissent.
Dans ce projet, nous allons cartographier les modifications induites dans l’ensemble du cerveau par l’administration de LSD afin d’approfondir la compréhension de ses mécanismes d’action . Nous émettons l’hypothèse que les effets thérapeutiques du LSD pourraient reposer sur la modification d’un processus cognitif fondamental, à savoir la flexibilité comportementale. Nous proposons donc un paradigme innovant pour étudier cette capacité à actualiser nos croyances et à modifier nos actions en conséquence. Nous souhaitons également explorer les effets à long terme du LSD sur le cortex orbitofrontal, une région située dans la partie antérieure du cerveau impliquée à la fois dans l’addiction et dans la flexibilité comportementale.
Dans l’ensemble, nos travaux permettront de mieux comprendre et de détailler les effets du LSD au niveau comportemental et neuronal. Les enjeux thérapeutiques de cette substance, mise en évidence par le grand nombre d’essais cliniques en cours, souligne l’importance d’approfondir les connaissances et de répondre aux questions posées par les observations clinique.

Equipes du projet

Coordonnateur :

DOMINGUES Daniela

Structure administrative de rattachement : ED3C – Sorbonne Université (ED 158)

Laboratoire ou équipe : ICM (Paris Brain Institute)

N° RNSR : 2918525B

Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER