Les interventions psychiques dans les services de soins en santé mentale Permanences, hybridations et innovations (LIP3SM)

Résumé de soumission

Contexte : Le passage de la psychiatrie à la santé mentale et l’essor des politiques publiques en faveur de cette dernière, en Europe et en France, ont profondément modifié les conceptions professionnelles et profanes des troubles mentaux ainsi que les pratiques de soin. C’est dans le domaine des thérapies non pharmacologiques que ces évolutions sont les plus fortes, avec plusieurs faits marquants : l’évaluation de ces thérapies avec les critères de la médecine fondée sur les preuves ; le développement des thérapies brèves et pragmatiques, dominées par les Thérapies Comportementales et Cognitives ; plus largement, le développement des interventions se réclamant du recovery (rétablissement). Dans ce contexte, nous émettons le postulat de la recomposition d’une offre d’interventions psychiques éclectique et hybride. Nous désignons par ce terme d’ « interventions psychiques » l’ensemble des pratiques plus ou moins formalisées de soin psychique visant à modifier l’économie subjective du patient et ses conduites et à le soutenir.

 

Objectifs : Il s’agirait ici à la fois : d’identifier les recompositions des offres d’interventions psychiques ; de confronter les représentations des soignants et des patients-usagers de « ce qui fait soin » ; de déterminer les différentes logiques qui orientent les changements et les innovations globales et locales ; de rendre compte des continuités/discontinuités de l’offre sanitaire et médico-sociale et des leurs effets sur les parcours de soin.

 

Méthodes : Nous mobiliserons des méthodes qualitatives (observation ethnographique in situ, entretiens auprès des professionnels (N=100) et des patients-usagers (N=30), focus groups avec les professionnels) et quantitatives : recensions, comptage, analyses secondaires de données existantes. Elles nous permettront d’une part de recenser l’offre d’interventions psychiques sur la base de 12 pôles de santé mentale des Hauts-de-France représentatifs de la diversité des secteurs sur ce territoire, et de trois pôles sélectionnés en Île de France et à Brest; d’autre part, d’analyser les représentations que s’en font les professionnels et les patients-usagers, les pratiques réelles, les innovations et les adaptations locales.

 

Perspectives : Nos perspectives s’inscrivent dans l’ouverture d’un nouveau champ de recherche permettant de rendre compte des logiques politiques, institutionnelles, organisationnelles et sociétales au fondement de la nouvelle offre d’interventions psychiques qui a fait éclater la partition classique entre médicaments et psychothérapies, et entre soin psychique et accompagnement social . En analysant les manières dont les juridictions et les compétences professionnelles se redéfinissent, et en les rapportant aux évolutions des conceptions du soin psychique, nous pensons répondre à des enjeux majeurs du champ actuel de la santé mentale, concernant en particulier :

– les évolutions des pratiques thérapeutiques en lien avec celle ces missions de la psychiatrie, au croisement du sanitaire, du psychologique et du social.
– la diffusion et la traduction de la philosophie du « rétablissement » dans les services de soin
– les redéfinitions de l’expérience et des parcours de soin des usagers.

Synthèse finale du projet

Productions scientifiques et communications (Liste non exhaustive)

Sophie Divay et Nadia Garnoussi (dir.) « La rationalisation du travail psychothérapeutiques des infirmier.e.s dans la psychiatrie publique. Enjeux idéologiques et professionnels », in L’institution et ses professionnels face à la rationalisation des soins de santé, , SociologieS, 20 mai 2020.

Equipes du projet

Coordonnateur : GARNOUSSI Nadia

Structure administrative de rattachement : Université de Lille SHS

Laboratoire ou équipe : Centre de Recherches Individus, Epreuves, Sociétés (CeRIES) EA3589

N° RNSR : 200214864C


Autres équipes participantes :

Responsable 2 : PLANCKE Laurent
Fédération Régionale de Recherche en Psychiatrie et Santé Mentale Hauts-de-France (F2RSM)


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !



    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER