Hausse des salaires des aides à domicile : quels effets sur le secteur ?
Résumé de soumission
Contexte
Les emplois du secteur de l’aide à domicile, et plus généralement du service à la personne, sont souvent pointés du doigt pour leur faible qualité. Malgré des besoins importants et croissants, en particulier pour les métiers du grand âge, les emplois de l’aide à domicile sont caractérisés par des conditions de travail difficiles et des rémunérations faibles.
En 2021, une augmentation importante des salaires des aides à domiciles employées du secteur privé non lucratif a été mise en application.
Objectifs
Cette hausse des salaires pourrait favoriser l’attractivité de ces métiers et modifier le paysage de l’aide à domicile, avec des transferts potentiels entre les secteurs public, privé à but lucratif et privé à but non lucratif.
En s’appuyant sur la littérature économique sur la rétention de main d’œuvre et le pouvoir de marché des employeurs, ce projet vise à évaluer l’impact de la hausse des salaires dans le secteur de l’aide à domicile, notamment sur le recrutement des salariées, leur maintien dans l’emploi et leur satisfaction vis-à-vis de leur travail, ainsi que sur les structures d’aides concernées.
Méthodes
Nous mettrons en place une méthode de double différence en exploitant le fait que l’augmentation de salaire n’a touché que le secteur privé non lucratif. Ainsi, nous comparons l’évolution de nos indicateurs dans le secteur privé non lucratif (groupe traité) et dans le secteur privé lucratif ou public (groupe témoin). L’hétérogénéité des hausses de salaires selon le niveau de diplôme pourra également être exploitée pour évaluer l’impact des revalorisations.
Le projet s’appuiera sur des données d’enquête, pour étudier au niveau individuel les évolutions des salaires et de la satisfaction et des salariées, et sur des données administratives, pour avoir un aperçu exhaustif des effets sur les salariées et les structures d’aide attribuables à la revalorisation.
Perspectives
Cette étude permettra d’évaluer si les hausses de salaire dans le secteur de l’aide à domicile ont permis d’améliorer la situation des salariées dans le secteur, de pallier les difficultés de recrutement et de fidélisation et de mieux couvrir les besoins de prise en charge. A l’issue de ce projet, nous serons capables de mieux appréhender l’effet des revalorisations sur le marché du travail dans le secteur de l’aide à domicile.
Equipes du projet
Coordonnateur :
TOULEMON Léa
N° ORCID : 0000-0002-0424-5924
Structure administrative de rattachement : PSE – Ecole d’Economie de Paris
Laboratoire ou équipe : Institut des politiques publiques, PSE – Ecole d’Economie de Paris
Dites-le nous !