Faisabilité et efficacité d’une Thérapie Cognitivo-comportementale pour les patients présentant une comorbidité TDAH/addiction comportementale : un essai contrôlé randomisé pilote (ADHDDICT)
Résumé de soumission
Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental associé à un risque majoré de troubles de l’usage de substances et d’addictions comportementales. Chez les patients avec trouble addictif, l’existence d’un TDAH s’accompagne d’une plus grande sévérité des troubles addictifs et d’un moins bon pronostic addictologique, ce qui justifie son repérage et sa prise en charge. Pour expliquer cette co-occurrence, il a été postulé l’existence de caractéristiques communes ou d’un recours privilégié à ces comportements comme une forme d’auto-médication ou de régulation émotionnelle. Ces travaux soulignent l’intérêt de prises en charge psychothérapeutiques centrées sur l’impulsivité et la régulation émotionnelle de ces patients. Van Emmerik-van Oortmerssen et al. (2019) ont développé une Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) spécifique pour les patients ayant une comorbidité TDAH/trouble de l’usage de substances. Ce programme en 15 séances s’accompagne d’une amélioration significative des symptômes du TDAH. Cependant, cette recherche n’incluait pas les patients avec addictions comportementales qui ont pourtant des besoins spécifiques. Il n’existe pas à notre connaissance d’étude ayant évalué l’efficacité d’interventions psychothérapeutiques chez les patients ayant une comorbidité TDAH/addiction comportementale.
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer des éléments préliminaires de faisabilité d’une TCC auprès de patients ayant une comorbidité TDAH/addiction comportementale (comparaison des taux de rétention entre les patients randomisés dans le groupe “TCC” versus groupe “prise en charge en soins usuels” sans TCC). Les objectifs secondaires seront d’évaluer : 1) d’autres données de faisabilité (adhésion, satisfaction des participants, barrières à la réalisation de la TCC) en utilisant un design d’étude mixte (étude qualitative complémentaire pour les deux derniers critères), 2) des données préliminaires d’efficacité (comparaison des deux groupes en termes d’évolution des scores de craving, qualité de vie, régulation émotionnelle, impulsivité, symptômes de TDAH).
Nos hypothèses sont :
– Faisabilité : taux de rétention supérieur dans le groupe TCC, bonne adhésion à la TCC, satisfaction élevée des usagers et identification de barrières à la TCC auprès de certains patients.
– Efficacité : amélioration (supérieure à celle des patients du groupe contrôle) de la qualité de vie, de la régulation émotionnelle/impulsivité, des symptômes de TDAH et du craving dans le groupe TCC.
Nous réaliserons une étude interventionnelle de type essai randomisé contrôlé et multicentrique (CHRU de Tours, Brest et Nantes ; FHU EXAC-T) auprès de patients présentant la comorbidité TDAH-addiction comportementale (jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo, addiction sexuelle, addiction à l’alimentation), avec un groupe TCC (n=27) et un groupe contrôle “prise en charge usuelle” (n=27). Le protocole de TCC utilisé a été créé en nous inspirant de celui développé par Van Emmerik-van Oortmerssen et al. (2019). Pour optimiser la faisabilité du protocole pour les patients, nous l’avons adapté aux spécificités des addictions comportementales et en avons diminué le nombre de séances sans modifier les thématiques (10 séances). De plus, les séances seront réalisées en visioconférence. L’inclusion stricte de ces patients sera assurée par une évaluation préalable du TDAH par entretien semi-structuré (DIVA-5) et des addictions par un psychiatre ou un psychologue (critères DSM-5). Les patients seront évalués de manière systématique à baseline (T0) et 3 mois plus tard (T1) à l’aide d’auto-questionnaires et d’entretiens semi-structurés en termes de symptômes de TDAH (ASRS-18), de qualité de vie (AAQOL), d’impulsivité (UPPS-P), de régulation émotionnelle (DERS-36), de craving (EVA) et de troubles addictifs et psychiatrique (entretien semi-structuré, MINI-S). Un volet qualitatif permettra d’évaluer des données complémentaires de faisabilité et d’efficacité.
En termes de résultats attendus, nous nous attendons à constater une meilleure rétention des patients dans le groupe TCC, ainsi qu’un niveau d’acceptabilité important. Nous nous attendons également à des améliorations significativement supérieures en termes de craving, de qualité de vie, d’impulsivité et de régulation émotionnelle chez les patients du groupe TCC par rapport au groupe contrôle.
Si nous démontrons la faisabilité de cette TCC, les perspectives de cette étude sont multiples : i) Proposer une intervention adaptée à la comorbidité TDAH/addiction comportementale et facile d’accès, ii) Rendre disponible facilement et gratuitement aux chercheurs et cliniciens cet outil thérapeutique (création licence Creative Commons), iii) Utiliser les données préliminaires d’efficacité pour planifier et dimensionner au mieux l’essai clinique définitif auprès d’un effectif plus important par le biais d’un financement complémentaire.
Equipes du projet
Coordonnateur :
BARRAULT Servane
N° ORCID : 0000-0002-4743-3087
Structure administrative de rattachement : CHRU de Tours
Laboratoire ou équipe : Service d'addictologie universitaire, CSAPA37, CHRU de Tours
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : RIBADIER Aurélien
EE1901 QualiPsy, Université de Tours
Dites-le nous !