Evaluation de solutions d’accompagnement de nuit pour les séniors en perte d’autonomie et leurs aidants à domicile : bénéfices et limites.

Résumé de soumission

Contexte : En France la part démographique croissante des personnes âgées (>65 ans) et très âgées (>85 ans), s’accompagne d’une adaptation progressive de la société au vieillissement et l’organisation d’un nouveau tissu économique, social et solidaire à destination des séniors. Une des conséquences redoutées du vieillissement est la perte d’autonomie, état néanmoins souvent compensé par l’aide des proches et l’intervention de professionnels (hygiène, les soins, etc.). Le choix de vieillir à domicile est largement plébiscité, tant par les ainés que par leurs proches, aidants ou non. Cependant, le maintien à domicile présente plusieurs défis tels que la continuité des soins, la préservation de la qualité de vie, l’inclusion sociale, le soutien apporté aux aidants informels, etc. Ces défis sont de mieux en mieux assurés par un ensemble de politiques publiques, d’associations, de soins et services à la personne, de proches, etc., mais ces aides du quotidien sont majoritairement effectuées le jour et se poursuivent peu la nuit, alors qu’une part croissante des personnes âgées à domicile requiert un accompagnement, une présence ou un dispositif de réassurance nocturne. En effet, la nuit d’un sujet âgé est une période nécessitant une vigilance accrue (altération du sommeil, solitude, isolement, anxiété, polymédication, expression nocturne majorée de nombreux troubles, etc.). Le relai proposé par les solutions de nuit en plein essor cible les personnes médico-requérantes, mais contribuerait aussi à alléger le fardeau moral, social et médical pesant sur les aidants proches, qu’ils soient éloignés du domicile de l’aidé, encore dans la vie active, ou eux-mêmes dans en situation de fragilité ou de perte d’autonomie.
Objectifs : Le projet SNOSE devra permettre d’explorer trois questions : 1/ les aides de nuit sont-elles connues, attendues et acceptées au domicile des binômes aidants-aidés, 2/ concourent-elles efficacement au maintien à domicile et soulagent-elles les aidants, et 3/ s’intègrent-elles à la pratique professionnelle et à la prise en charge globale à domicile ? A ces fins, le projet vise à cartographier et décrire les solutions d’aide de nuit à domicile (pertinence, recours, acceptabilité etc.), qu’elles soient existantes ou émergeantes, puis à évaluer – sans les comparer – une sélection de ces solutions. Ainsi, les objectifs seront : 1/ d’identifier les freins et les leviers au recours à une solution de nuit, 2/ de mettre en évidence les forces et faiblesses des solutions répertoriées et explorées, 3/ d’évaluer l’efficacité de solutions explorées sur des critères scientifiques multidimensionnels objectifs, et 4/ de définir les profils des binômes aidants-aidés à qui elles s’adressent prioritairement.
Méthodes : Le projet est construit en deux temps : 1/ cartographie, description et recours aux aides de nuit (année 1), et 2/ évaluation d’une sélection d’aides de nuit (années 2 et 3). D’abord, un benchmark des solutions des aides nocturnes à domicile sera élaboré et un questionnaire exploratoire à destination des binômes aidants-aidés permettra de faire un état des lieux du recours à ces aides. Ensuite, des dispositifs d’aide de nuit (aide humaine, technologique, à distance, etc.) seront sélectionnés pour les évaluer en vie réelle, au domicile de binômes accompagnés par les SSIAD franciliens membres du projet. L’évaluation sera conduite selon une méthodologie mixte, qualitative et quantitative. Notamment, seront explorés : l’usage, l’acceptabilité, la satisfaction vis-à vis des solutions choisies, les bénéfices, risques et limites pour les aidants-aidés et les professionnels du domicile, le retentissement sur le maintien à domicile, sur des critères gériatriques, psychologiques, sociaux, etc. Au moins 100 binômes se verront proposer l’étude, puis seront inclus et suivis durant l’évaluation. Les données quantitatives seront recherchées dans les dossiers médico-sociaux, auprès des binômes inclus et de leurs professionnels de santé. Les données qualitatives seront obtenues par des questionnaires ad-hoc, des entretiens semi-dirigés, des focus groupes.
Perspectives : Le projet SNOSE devra permettre d’apporter des éléments concrets sur la place des solutions de nuits à domicile et leur intégration dans la prise en charge globale. L’évaluation sur deux ans devra elle permettre de produire des données objectives sur la qualité, l’efficacité et l’innocuité des aides de nuit, d’abord sur le maintien à domicile des aidés, mais aussi sur le soutien que pourraient en tirer les proches aidants. Ensemble, ces données viseront à guider les décideurs publics et privés, les prescripteurs et les particuliers, au moment de choisir une solution d’aide, d’accompagnement ou de réassurance de nuit. La mesure précise de l’impact médico-économique de ces offres de nuit pourra venir compléter ces éléments de preuve.

Equipes du projet

Coordonnateur :

BESSEICHE Adrien

Structure administrative de rattachement : Gérond'if - le gérontopôle d'Ile-de-France

Laboratoire ou équipe : Gérond'if - le gérontopôle d'Ile-de-France


Autres équipes participantes :

Responsable de l'équipe 2 : DEPINARDE Laure
Association AMADPA


Responsable de l'équipe 3 : BOUKERROU Leila
Association ISATIS


Responsable de l'équipe 4 : VILLEZ Marion
Laboratoire LIRTES, UPEC


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER