Etude de l’évolution et des déterminants des inégalités sociales de santé dans le diabète à partir des enquêtes Entred (ENTRED – ISS)

Résumé de soumission

Contexte : En France, la prévalence du diabète traité pharmacologiquement a été estimée à 5% de la population en 2015, soit plus de 3,3 millions de personnes, la plupart ayant un diabète de type 2. L’association entre la prévalence du diabète de type 2 et le niveau socio-économique a été démontrée. Par ailleurs, les enquêtes Entred menées en 2001 et 2007 ont permis de mettre en évidence une association entre le niveau socio-économique et la survenue des complications du diabète ainsi qu’avec la mortalité. De fortes inégalités sociales dans le suivi clinique ont également été mises en évidence contrairement à une relative homogénéité dans le suivi biologique. Ces dernières associations restaient stables entre 2001 et 2007. Depuis 2007, ces associations ont été probablement impactées par la conjoncture économique, par les modifications des ressources offertes ou encore par la mise en place de programmes d’interventions au niveau national ou de territoires.

 

Objectifs : Les objectifs principaux de ce projet sont d’étudier 1) l’évolution des inégalités sociales de 2001 à 2017 dans le recours aux soins des personnes diabétiques y compris l’éducation thérapeutique, et leurs liens avec l’état de santé, la mortalité, la qualité de vie, le coût des soins et le reste à charge, 2) les associations entre le niveau de littératie en santé et les services de santé utilisés par les personnes diabétiques et proposés par leur médecin soignant, ainsi que leur perception de ces services, 3) le rôle de la distance géographique par rapport aux structures de soins dans la construction des inégalités de santé observées, 4) les associations entre le niveau socio-économique et le recours aux nouvelles technologies (applications de santé, outils connectés, nouveaux dispositifs médicaux), 5) l’expérience des patients en matière d’accès aux savoirs et aux ressources du système de santé et au-delà, ainsi que leur vécu de la réponse apportée à leurs besoins par ces ressources

 

Méthodes : Ce projet repose sur le dispositif d’enquête Entred. Chaque édition d’Entred est basée sur une même méthodologie : une étude transversale couplée à un suivi de cohorte passive constitué d’extractions de données médico-administratives, à laquelle une étude qualitative vient s’articuler dans le présent projet, selon un devis de recherche mixte.
Le schéma d’étude comprend une enquête téléphonique brève puis une enquête détaillée par auto-questionnaire auprès des personnes diabétiques ainsi qu’une enquête détaillée par auto-questionnaire auprès des médecins soignants qui suivent les personnes pour leur diabète. Lors de la 3ème édition d’Entred, qui sera menée en 2017, les données ainsi recueillies seront couplées à une extraction de données du Sniiram sur 10 ans en rétrospectif et 10 ans en prospectif. Par ailleurs, une enquête qualitative sera réalisée auprès d’un échantillon d’environ 50 personnes ayant des profils de ressources variés, identifiés à partir des données recueillies par questionnaire.
La population source inclut les adultes bénéficiaires de la CnamTS et du RSI traités pharmacologiquement pour un diabète. A partir de cette population source, 10 000 et 9 000 personnes ont été tirées au sort aléatoirement, respectivement en 2001 et 2007, dans les caisses locales d’Assurance maladie et 13 000 personnes diabétiques le seront pour Entred 3. Ce dernier échantillon inclura des sur-échantillonnages de personnes résidant dans les DOM (1 000 personnes par département). Dans la continuité des précédentes éditions, des données socio-économiques individuelles, des informations concernant l’état de santé de la personne diabétique, ses recours aux soins, le coût des soins, son reste à charge, sa qualité de vie, ses traitements, son observance thérapeutique seront recueillies. Des informations médicales concernant le patient seront recueillies auprès des médecins soignants. Les ressources utilisées, les perceptions dans divers domaines seront recueillies à la fois auprès des personnes et de leur médecin-soignant. Les adresses des personnes diabétiques et de leur médecin-soignant pourront être géocodées. La consommation de soins, les données d’hospitalisation et les données de mortalité seront extraites du Sniiram. Spécifiquement pour Entred 3, des mesures de la littératie en santé, le retentissement du diabète sur la vie familiale, sociale et professionnelle et le recours aux nouvelles technologies seront recueillis dans l’auto-questionnaire auprès des personnes diabétiques. En complément, une sociologue mènera des entretiens narratifs semi-directifs approfondis avec des personnes ayant des profils de ressources variés, afin d’explorer leurs parcours de vie avec le diabète de type 2, de comprendre leurs besoins, les ressources qu’ils mobilisent et les réponses trouvées dans le système de santé ou au-delà, et de recueillir leur point de vue sur la qualité, l’équité et l’efficience de leurs prises en charge.

 

Perspectives : Caractériser les inégalités sociales de santé auxquelles sont exposées les personnes diabétiques afin d’identifier des leviers permettant de mieux cibler les campagnes de prévention ou les programmes d’intervention développés au niveau national ou territorial. Les connaissances apportées par Entred-ISS sur la contribution possible du système de santé à la réduction des ISS dans le domaine du diabète représentent un enjeu majeur pour notre système de santé.

Equipes du projet

Coordonnateur :

RINGA Virginie

N° ORCID : 0000-0001-7669-5919

Structure administrative de rattachement : INSERM

Laboratoire ou équipe : CESP 1018, équipe Genre, Sexualité, Santé

N° RNSR : 201019083D


Autres équipes participantes :

Responsable de l'équipe 2 : FOURNIER Cécile
GIP-IRDES


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER