Enfants agités, parcours mouvementés, Agitation, inattention et comportements perturbateurs chez l’enfant, Un réseau de recherche entre l’Europe et l’Amérique Latine

Résumé de soumission

CONTEXTE ET OBJECTIFS
Cette proposition s’inscrit dans la continuité d’un programme de recherche initié en 2013 autour des parcours des enfants « agités ». Après une phase monographique sur quelques quartiers parisiens, la recherche a pris de l’ampleur et est entrée dans une phase comparative, d’abord à l’échelle de quelques départements (Paris, le Nord, la Sarthe), puis à l’échelle internationale en organisant des rencontres et des échanges avec des équipes de chercheurs travaillant au Brésil, au Chili, au Royaume-Uni et en Suède. Nous cherchons aujourd’hui à entretenir et à consolider cette dynamique pour parvenir à moyen terme à développer une recherche internationale comparative intégrée.
Nous souhaitons pour cela tout au long de l’année 2018 développer et structurer un réseau de recherche pluridisciplinaire et international sur les formes de prise en charge et les parcours des enfants désignés comme agités (par des proches et/ou des professionnels). Ce réseau aura pour but de consolider les liens entre des équipes déjà en contact étroit, au Brésil, au Chili, en France et en Suède et de poursuivre les échanges scientifiques qui ont connu une avancée décisive lors du workshop international qui s’est tenu à Paris en janvier 2017.

 

METHODES ET PERSPECTIVES
Le développement de ce réseau permettra de poursuivre les travaux empiriques engagés autour des parcours scolaires, médicaux et familiaux de ces enfants, en France, en Suède, au Chili et au Brésil, en renforçant les échanges et en ouvrant sur une analyse comparative des logiques transversales mais aussi des différences observées selon les contextes sociaux, politiques et culturels, et les configurations d’offres de soin locales. Nous développerons parallèlement les nouveaux contacts pris avec une équipe au Royaume-Uni, tout en explorant d’autres pistes comparatives éventuelles. Nous prévoyons durant l’année 2018 de faire converger nos recherches en expérimentant des protocoles méthodologiques communs, en partageant nos références théoriques principales et en montant des projets de publication commun (contributions communes à un numéro de revue).
Au terme de cette année de consolidation du réseau, nous prévoyons d’organiser au Chili un deuxième workshop qui se soldera notamment par l’écriture d’un ouvrage collectif tiré de nos enquêtes respectives. Un colloque organisé en Suède permettra de valoriser ce travail et d’élargir le réseau, au moment de la publication de l’ouvrage. À plus long terme, nous envisageons de candidater ensemble à un financement international permettant une véritable intégration de nos recherches dans un programme unique.

Equipes du projet

Coordonnateur : VELPRY Livia

N° ORCID : 0000-0003-0285-6171

Structure administrative de rattachement : Université Paris 8

Laboratoire ou équipe : CERMES3 (UMR 8211, U988), équipe Santé mentale et sciences sociales

N° RNSR : 200217606H


Autres équipes participantes :

Responsable 2 : EIDELIMAN Jean-Sébastien
Université Lille 3, CeRIES, EA 3589


Responsable 3 : NAKAMURA Eunice
Université Fédéral de Sao Paulo, Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Humaines, Sociales et Santé


Responsable 4 : ACEITUNO Roberto
Universidad de Chile, Laboratoire Interdisciplinaire de Pratiques Sociales et Subjectivité, équipe Santé Mentale


Responsable 5 : GUSTAVSSON Anders
Stockholm Universitet, Department of Education


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !



    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER