Elaboration d’interventions d’accompagnement auprès des personnes VOLontairement inTerdItes de Jeux
Résumé de soumission
Contexte scientifique :
En France, les jeux d’argent sont une activité de loisir très répandue : environ 47,2% de la population âgée de 18 à 75 ans a déclaré avoir joué au moins une fois au cours de l’année écoulée. Pour une partie des joueurs, le jeu peut progressivement devenir une addiction et avoir à terme des conséquences négatives graves. Une grande variété d’interventions ont été développées pour les joueurs, tant au niveau de la prévention primaire, secondaire et tertiaire, parmi lesquelles l’Interdiction Volontaire de Jeux (IVJ). En France, les personnes souhaitant être interdites de jeux doivent demander à être enregistrées dans le fichier d’IVJ, géré par l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ). Près de 40 000 personnes sont actuellement inscrites volontairement sur la liste d’IVJ. La durée minimale de l’interdiction est de trois ans. Une fois cette période écoulée, les personnes interdites de jeux peuvent demander à tout moment à être retirées du fichier d’IVJ. Le nombre de personnes inscrites dans le fichier d’IVJ est en augmentation (10 000 nouvelles inscriptions par an environ contre 5 000 sorties). Actuellement, les utilisateurs du fichier d’IVJ ne sont pas accompagnés pendant leur interdiction, ni une fois celle-ci terminée, bien que l’ANJ souhaite mettre en place une telle aide dans les années à venir. A notre connaissance, il existe très peu de preuves scientifiques publiées à ce jour évaluant le bénéfice d’un accompagnement des joueurs demandant une IVJ.
Objectifs :
Nous proposons de mener un projet de recherche pilote visant à développer des interventions appropriées pour accompagner les personnes nouvellement inscrites ou sortantes de la liste d’IVJ.
Il s’agira notamment de définir : les besoins des usagers – et des acteurs – du système d’IVJ en termes d’interventions d’accompagnement et de cibles pour cette aide, et les trajectoires des individus avant, pendant et après le recours à l’IVJ afin de mieux identifier les efforts de prévention à développer. Ce programme permettra également d’apporter de nouvelles informations qui font actuellement défaut en France en décrivant la population des personnes qui demandent à être inscrites sur la liste d’IVJ ou qui expriment leur intention de la quitter.
Enfin, un objectif sera de fournir un critère d’évaluation valide, utilisable pour juger de l’efficacité des interventions développées, dans la perspective de mener une étude dans un futur proche qui évaluera l’efficacité des interventions développées (en format projet complet).
Hypothèse de recherche :
Nous faisons l’hypothèse que des interventions de prévention pourraient être développées pour accompagner les personnes faisant l’objet d’une IVJ. Ce type d’intervention n’existe pas actuellement en France.
Méthodes :
Le projet sera basé sur une approche méthodologique structurée pour le développement d’interventions visant à améliorer la santé.
Tout au long du projet, nous utiliserons un large éventail de méthodes de recherche, notamment :
– des méthodes qualitatives pour comprendre les motivations des personnes demandant leur inscription ou leur sortie de la liste d’IVJ, le contexte dans lequel l’intervention fonctionnera et les besoins des différentes parties prenantes, afin de mieux visualiser les efforts de prévention à fournir ;
– des méthodes quantitatives pour étudier les trajectoires des individus qui, au final, bénéficieront directement ou indirectement de la ou des interventions ;
– des méthodes de validation psychométrique afin de fournir des outils de mesure valides pouvant être utilisées pour évaluer l’efficacité des interventions d’accompagnement des personnes faisant l’objet de la mesure d’IVJ.
Résultats attendus en terme de santé publique :
Le projet pourrait être utile pour mieux identifier les besoins des personnes demandant une mesure d’IVJ et pour leur fournir l’accompagnement le plus adapté afin de favoriser leur rétablissement vis-à-vis des problèmes de jeu et plus généralement des comportements addictifs.
Perspectives :
Le projet VOLTIJE permettra de mieux comprendre les motivations et le profil des personnes souhaitant mettre en place ou lever la mesure d’IVJ et de déterminer le contenu et le format des interventions les plus adaptées pour offrir un accompagnement efficace des personnes volontairement interdites de jeux.
Les interventions développées seront ensuite testées en conditions réelles dans le cadre d’un projet complet, afin de démontrer leur efficacité. Nous pensons que l’ajout d’une intervention d’accompagnement sera plus efficace que la mesure d’IVJ seule.
Equipes du projet
Coordonnateur :
SCHRECK Benoit
N° ORCID : 0000-0002-6141-9986
Structure administrative de rattachement : CHU Nantes
Laboratoire ou équipe : Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC) / Unité d'Investigation Clinique 18 "Psychiatrie et Santé Mentale" (UIC18), CHU Nantes
Dites-le nous !