Dispositifs inclusifs pour élèves sourds : comment s’entendre ?
Résumé de soumission
Contexte
Alors qu’un nombre croissant de jeunes en situation de handicap intègrent les écoles ordinaires, nous manquons de connaissances fines et validées sur des conditions de réussite scolaire et d’épanouissement des jeunes sourds. De nombreux savoir expérientiels existent mais ils ne sont ni validés ni recensés par la recherche académique.
Objectifs
Nous souhaitons acquérir des données fiables et développer des outils de sensibilisation et d’aide à cette scolarisation inclusive des élèves sourds. Par ailleurs, cette recherche-action participative vise à transformer, chemin faisant, les pratiques et les représentations quant à l’accompagnement des élèves sourds dans une école pour tous, à la lumière des savoirs expérientiels des personnes concernées qui seront valorisés par les outils et les méthodes mobilisés par la recherche académique. La scolarisation sera transformée, par et avec les jeunes sourds, dans le cadre d’un collectif de recherche inclusif, alliant élèves, familles, professionnels du médico-social, de l’Education Nationale et universitaires.
Méthodes
Nous constituons un important collectif de recherche réunissant des jeunes sourds, leurs familles, des chercheurs universitaires, des services médico-sociaux et leurs partenaires.
Nous proposons de mener, durant 24 mois, un important travail de recherche-action participative, avec les jeunes déficients auditifs, leurs familles, leurs enseignants et partenaires, pour mieux comprendre les obstacles et surtout les leviers qui favorisent leur inclusion à l’école, dont dépend leur réussite dans les apprentissages. 180 jeunes et familles participeront à cette recherche-action. Ils contribueront à formaliser les hypothèses, à valider les méthodes d’observations et d’entretiens. Afin de faciliter leur implication (et ultérieurement leur implication dans la diffusion des résultats) certains jeunes et parents volontaires seront formés à la pair-aidance via le projet EPoP (Empowerment and Participation Of People with disabilities).
La recherche se déroule sur le territoire de la Gironde, dans de très nombreux établissements scolaires. Trois établissements médico-sociaux intervenant dans les écoles ordinaires, CESDA, CAL et INJS, seront accompagnés par plusieurs équipes de chercheurs pour mener ce projet innovant (universités de Bordeaux, Lyon et Paris, comparaisons avec la Belgique) tant au niveau de la recherche académique que de la recherche appliquée. Les principaux partenaires également associés au projet seront, l’Education Nationale, l’ARS Nouvelle Aquitaine, FISAF…
Perspectives
Nous souhaitons, à l’issue de ce travail de recherche-action, pouvoir diffuser, au niveau national, des recommandations de bonnes pratiques et des outils basés sur cette recherche universitaire et validés par l’ensemble des acteurs (parents, élèves mais, aussi enseignants et partenaires).
Les participants à cette recherche construiront et diffuseront dans la communauté éducative des outils qui impulsent l’émergence de pratiques innovantes favorisant la réussite scolaire et l’épanouissement des élèves sourds (livre blanc, capsule de e. learning sérious game).
Equipes du projet
Coordonnateur :
SMYTHE Fiona
N° ORCID : 0000-0001-5182-3240
Structure administrative de rattachement : Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés
Laboratoire ou équipe : Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : JARRIN Jean-Paul
CESDA, Institut Régionale des Sourds et Aveugles
Dites-le nous !