De l’EHPAD à l’EHPAD : étude de cas d’un déménagement d’EHPAD sur l’appropriation des lieux par les résidents et les professionnels
Résumé de soumission
Contexte
Au sens administratif du terme, l’EHPAD peut constituer le domicile des personne âgées qui y sont hébergées. « Être hébergé » ou « résider » en EHPAD ne dit rien des manières d’y habiter ou de ne pas y habiter. Les manières d’habiter l’EHPAD, d’en faire un « chez soi », lieu repaire empreint de repères matériels, mémoriels et psychiques est non seulement fortement dépendant des ressources propres à chaque résident mais aussi de la manière dont les établissements « accueillent » les résidents.
L’entrée en EHPAD est souvent présentée comme un évènement – rupture ou tournant biographique – à partir duquel s’articule la suite du parcours en EHPAD. Ainsi, pour faciliter l’adaptation des résidents, les établissements s’efforcent de penser leur architecture et leur fonctionnement pour rendre les espaces plus agréables à vivre pour les résidents et à travailler pour les professionnels.
Objectifs
Dans la très grande majorité des travaux, si ce n’est la totalité, l’analyse portée sur l’entrée et la vie en EHPAD est faite au prisme du domicile antérieur au déménagement.
Cependant, qu’en est-il lorsque le domicile antérieur était un EHPAD ?
Le projet de l’EHPAD à l’EHPAD a pour objectif d’analyser ce que produit le déménagement de tous les résidents et des professionnels qui y travaillaient d’un EHPAD vers un autre EHPAD.
Méthodes
La méthodologie repose sur une étude de cas enchâssée en plusieurs dimensions qui vise à analyser le déménagement de l’EHPAD « Saint André » vers l’EHPAD « Les Buissons » sur la Commune de Xertigny dans les Vosges (88) qui s’est opéré le 02/11/2020.
* La première démarche consistera en l’analyse des entretiens et des observations filmées réalisés en amont, durant et dans la foulée du déménagement
* Ce matériau recueilli antérieurement sera complété par un travail de recueil de données via la réalisation de focus groupes avec des résidents et des professionnels, d’entretiens individuels et d’observations filmiques de l’usage des lieux.
* Des séances de restitution seront réalisées au moyen du matériau collecté pour engager une démarche de réflexivité auprès des professionnels, des résidents et des proches
Perspectives
Cette recherche doit permettre d’éclairer l’impact du déménagement en EHPAD sur les trajectoires de vie au grand âge et les mécanismes d’adaptation et non adaptation en EHPAD en « minorant » l’effet lié à la rupture avec le domicile individuel puisqu’une partie des résidents auront connu la vie en EHPAD avant le déménagement. Il s’agira ainsi de considérer la « persévérance » de l’effet « départ du domicile » mais aussi les possibilités d’attachement, de détachement, de prises et de déprises avec un EHPAD.
L’originalité de ce projet réside dans la mise œuvre d’un protocole inédit tant sur l’objet (déménagement d’un EHPAD) que dans ses modalités méthodologiques et de restitutions auprès de la communauté scientifique, des acteurs du terrain et de la société.
Equipes du projet
Coordonnateur :
BALARD Frédéric
Structure administrative de rattachement : Université de Lorraine
Laboratoire ou équipe : Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales UR3478, université de Lorraine
Dites-le nous !