Contribution de la voie hyperdirecte à l’émergence de la recherche compulsive de cocaïne et d’alcool chez le rat
Résumé de soumission
La recherche compulsive de drogues, malgré leurs conséquences néfastes pour le consommateur et la société, est un critère majeur du diagnostic de l’addiction chez l’humain. Chez le rongeur, le noyau subthalamique (NST) et le cortex préfrontal (CPF) jouent un rôle clé dans l’expression du comportement de recherche compulsive de cocaïne. En effet, l’inhibition optogénétique du CPF ou la stimulation du NST à 30Hz permettent de réduire la recherche compulsive de cocaïne. Toutefois, leur contribution à l’émergence de la compulsion reste à déterminer. De façon intéressante, la voie hyperdirecte, qui connecte directement le CPF au NST, exerce un contrôle inhibiteur sur la prise de décision, suggérant une implication dans l’émergence de la compulsion, qui résulterait notamment de prise de décision mal-adaptée.
L’objectif de cette thèse est donc de caractériser le rôle de la voie hyperdirecte dans l’émergence de la recherche compulsive chez des rats s’auto-administrant de l’alcool ou de cocaïne. Pour cela, nous enregistrerons tout d’abord l’activité calcique des neurones du CPF projetant vers le NST pendant les sessions de recherche de drogue, par photométrie par fibres. Puis, nous utiliserons l’optogénétique pour stimuler ou inhiber sélectivement cette voie pendant les phases de recherche de cocaïne ou d’alcool. Enfin, nous explorerons les mécanismes neuronaux impliqués en pratiquant des enregistrements électrophysiologiques sur tranche, chez des animaux compulsifs et non-compulsifs.
Ces travaux nous permettront d’approfondir les connaissances dans le domaine de l’addiction, et plus particulièrement, de mettre à jour le substrat neurobiologique de l’émergence de la recherche compulsive de drogues. Les résultats à venir auront un fort impact translationnel pour la prévention et le traitement de l’addiction à la cocaïne ou l’alcool.
Equipes du projet
Coordonnateur :
DE PERETTI Jeanne-Laure
Structure administrative de rattachement : Aix Marseille Université AMU
Laboratoire ou équipe : Institut de Neurosciences de la Timone INT UMR7289 CNRS & AMU
Dites-le nous !