Consommation d’alcool et paramètres computationels dans l’apprentissage par renforcement

Résumé de soumission

Contexte

 

Le mésusage de l’alcool est l’une des principales causes évitables de décès prématurés. Comprendre les déterminants modifiables de ce mésusage est donc crucial pour la santé publique. L’apprentissage par renforcement (AR) est un processus cognitif fondamental qui se manifeste dans notre vie quotidienne depuis la naissance, adaptant notre comportement au gré des « récompenses » et « punitions » qu’il engendre. Ce projet combinera des mesures du mésusage de l’alcool issues d’une large cohorte populationnelle et l’extraction computationnelle de paramètres comportementaux individuels via des tâches d’AR sur une plate-forme Web.

 

Objectifs et méthodes

 

Étudier les associations transversales et longitudinales entre les paramètres comportementaux individuels dérivés de la dissection computationnelle de tâches d’AR et 3 mesures du mésusage de l’alcool (niveau de consommation / fréquence des alcoolisations paroxystiques intermittentes / risque de trouble de l’usage d’alcool)

 

Méthodes

Ce projet utilisera les données de la cohorte Constances et la passation en ligne de tâches d’AR dans un échantillon de 5000 participants âgés de 18 à 69 ans. La consommation d’alcool et la fréquence des alcoolisations paroxystiques intermittentes seront déclarées et le risque de trouble de l’usage d’alcool seront mesurés avec l’Alcohol Use Disorders Identification Test (AUDIT) à l’inclusion et lors du suivi. Les paramètres d’AR seront estimés en modélisant les réponses à une tâche de discrimination visuelle en ligne dans laquelle un choix entre 2 symboles est suivi d’un feedback positif, négatif ou neutre.

 

Résultats attendus

 

Ce projet pourrait jeter les bases du développement d’outils diagnostiques et prédictifs basés sur des objets connectés et permettre à d’autres équipes de recherche d’étudier d’autres comportements de santé (p. ex. l’alimentation, l’activité physique, l’observance thérapeutique) qui sont des déterminants majeurs de la santé tant à l’échelle individuelle que collective.

Equipes du projet

Coordonnateur : VANDENDRIESSCHE Henri

N° ORCID : 0000-0001-9319-0031

Structure administrative de rattachement : École normale supérieure

Laboratoire ou équipe : Laboratoire de Neurosciences Cognitives et computationnelles (ENS – INSERM U960)

N° RNSR : 201019072S

Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !



    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER