COmprendre et favoriser les changements de COmportements NUTritionnels des étudiant(e)s
Résumé de soumission
Contexte : La crise sanitaire liée au COVID-19 a mis en lumière la vulnérabilité de nombreux étudiant(e)s, notamment sur le plan de la précarité alimentaire, qui se trouve encore accentuée par la crise financière actuelle. Indépendamment de ces crises, la période universitaire est caractérisée par des modifications défavorables des comportements nutritionnels (alimentation, activité physique), par une prise de poids et par une préoccupation importante vis-à-vis de son image corporelle. Les données disponibles en France sont cependant limitées et ne permettent pas de décrire en détail les comportements nutritionnels des étudiant(e)s. Par ailleurs, les interventions nutritionnelles dont les résultats ont été publiés décrivent de façon incomplète les étapes de leur mise en place, et notamment la participation des acteurs locaux et de la population étudiante elle-même.
Objectifs : L’objectif principal du projet CoCoNut (COmprendre et soutenir les changements de COmportements NUTritionnels des étudiant(e)s) est de renforcer les connaissances sur les comportements nutritionnels des étudiant(e)s de l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN), localisée en Seine Saint Denis (93), et de fournir des indications sur la manière d’impliquer les étudiant(e)s et divers acteurs académiques, institutionnels, territoriaux et associatifs dans la co-construction d’interventions nutritionnelles avec une conception participative.
Méthodes : Le WP1 consistera à développer une cohorte d’étudiant(e)s de l’USPN pour évaluer leur alimentation et leur activité physique dans une triple perspective : i) santé-durabilité, ii) précarité et insécurité alimentaire, iii) stéréotypes liés au poids ; et à identifier les facteurs individuels, socioculturels et géographiques associés à ces comportements. Pour cela, l’ensemble des étudiant(e)s de l’USPN (n= 25 000) se verra proposer de s’inscrire à l’étude NutriNet-Santé (https://etude-nutrinet-sante.fr/), une cohorte en ligne lancée en 2009 et dans laquelle un volet spécifique aux étudiant(e)s sera développé. Le WP2 consistera en la structuration, la mise en place et l’évaluation d’une Assemblée Citoyenne pour l’alimentation et l’activité physique à l’USPN. Cette assemblée réunira des étudiant(e)s, des acteurs universitaires (Vie Universitaire, Observatoire de la Vie Etudiante, Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé, etc), institutionnels (CROUS), territoriaux (Départemental Seine Saint Denis) et associatifs (CODES 93, Lab3s, Alter’Nature) et aura pour mission de co-construire des actions concrètes permettant à l’USPN d’améliorer l’accès des étudiant(e)s à i) une alimentation suffisante, favorable à la santé, durable, et ii) à la pratique d’activité physique. L’évaluation portera sur la transférabilité de l’Assemblée Citoyenne, définie comme sa capacité à être répliquée et maintenue dans des conditions de vie réelle. La grille RE-AIM sera utilisée et adaptée pour réaliser cette évaluation. Le WP3 consistera à partager les connaissances et expériences acquises au cours de ce projet avec et pour les participants de la recherche et les acteurs de la société civile. Ce partage prendra la forme d’un séminaire à destination des étudiant(e)s et personnels de l’USPN, ainsi que des acteurs territoriaux engagés dans les thématiques d’alimentation et d’activité physique favorables à la santé. Un guide de bonnes pratiques sera également rédigé pour favoriser la réplication de cette forme d’Assemblée Citoyenne.
Perspectives : Ce projet pilote renforcera les connaissances sur les comportements nutritionnels des étudiant(e)s de l’USPN et contribuera ainsi à la proposition d’interventions adaptées aux habitudes de cette population. Il permettra également de tester une démarche participative innovante au sein des universités, qui est aujourd’hui nécessaire pour répondre aux multiples enjeux nutritionnels auxquels font face les étudiant(e)s. Les partenariats universitaires, départementaux et régionaux développés dans le cadre de ce projet faciliteront le passage vers un projet de recherche complet, consistant à répliquer la méthodologie proposée dans d’autres contextes et à en évaluer la capacité à modifier les comportements nutritionnels des étudiant(e)s.
Equipes du projet
Coordonnateur :
BELLICHA Alice
N° ORCID : 0000-0002-5572-487X
Structure administrative de rattachement : Université Sorbonne Paris Nord
Laboratoire ou équipe : Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN), Université Sorbonne Paris Nord
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : OUDAR Olivier
Commission Formation Vie Universitaire (CFVU), Université Sorbonne Paris Nord
Responsable de l'équipe 3 : BAUER Laurent
COmité Départemental d’Education pour la Sante de Seine Saint Denis (CODES 93)
Responsable de l'équipe 4 : CHAPIN Yann
Lab3S Sols, Savoirs, Saveurs
Dites-le nous !