Comparaison d’un suivi en filière physiologique, avec prise en charge globale et personnalisée des couples en périnatalité, versus suivi en filière conventionnelle, sur l’établissement précoce de la relation mère-enfant, le vécu de l’accouchement et

Résumé de soumission

CONTEXTE : La majorité des grossesses et des accouchements en France se déroulent sans complication. Si l’impact d’un défaut de soin pendant la grossesse est maintenant bien connu, la littérature récente laisse à penser qu’un excès de soin peut également avoir un impact délétère sur la santé de la femme et de l‘enfant, en plus de représenter une dépense de soin inutile. Les femmes enceintes sont aussi plus désireuses de pouvoir accoucher dans le respect de la physiologie de la naissance. 4 filières physiologiques (FP) se sont développées à titre expérimental au sein de structures hospitalières en France. Un suivi personnalisé avec une sage-femme (SF) référente pendant la grossesse, la préparation à la naissance et à la parentalité, l’accouchement (chambre de naissance non médicalisée) est proposé aux femmes enceintes à bas risque obstétrical. Aucune étude en France ou à l’étranger n’a porté sur la comparaison entre FP et filière conventionnelle (FC), en termes de bénéfice pour la patiente et pour son enfant, en particulier sur la relation mère-enfant (ME). L’examen et la mise en œuvre de modèles de soins améliorant à la fois le bien-être et la sécurité des patientes fait partie des priorités de santé périnatale selon l’OMS. La coexistence de FP et FC au sein d’une même maternité est une opportunité d’évaluer l’impact de cette prise en charge innovante.
OBJECTIF : Notre objectif principal sera d’étudier l’impact de cette prise en charge sur la mise en place du lien ME 2 jours après la naissance. Nous nous intéresserons également à ce lien ME à 6 semaines du post-partum (PP), au vécu de l’accouchement par les couples et au niveau de stress des femmes à J2 puis à 6 semaines du PP, et l’état psychique des parents à 6 semaines du PP ; une évaluation de l’analyse des coûts de chacune des filières sera réalisée ; une étude qualitative permettant d’évaluer la perception de la prise en charge par la femme et son conjoint et les professionnels (6 semaines du PP pour les couples) sera menée, ainsi la comparaison des indicateurs positifs de salutogénèse entre les 2 filières.
METHODE : Il s’agira d’une étude prospective multicentrique, de type cohorte exposés/non exposés (ratio 1:2), comparant des femmes prises en charge selon 2 protocoles de soins (suivi FP versus suivi FC). Les inclusions se feront entre 34 SA et 39 SA pour les femmes enceintes à bas risque obstétrical (recommandation de bonne pratique de la HAS) et selon des critères d’inclusion préétablis, lors de la visite du 8/9ème mois, ou lors de l’entretien prénatal. La taille d’échantillon requise est de 567 patientes (soit N=189 patientes de la FP et N=378 patientes de la FC). Des questionnaires auto-administrés (inclusion ; J2 du PP) et en ligne (6 semaines du PP) validés seront utilisée pour collecter les indicateurs d’étude (Mother-to-Infant Bonding Scale ; Questionnaire d’Évaluation du Vécu de l’Accouchement pour les mères ; First-Time Father Questionnaire ; Peritraumatic Distress Inventory ; Impact of Event Scale-Revised ; Edinburgh Postnatal Depression Scale). Les données médicales seront recueillies sur le dossier médical des patientes. L’analyse des coûts sera conduite selon une perspective de l’assurance maladie à 6 semaines par auto-questionnaire et évaluation des coûts des hospitalisations estimés par GHS par extraction du PMSI. L’analyse statistique sera menée en intention de traiter : analyse descriptive et analyses multivariées (régression linéaire multiple ou de régression logistique avec score de propension, IPTW). La durée de l’étude est prévue sur 30.5 mois (préparation étude : 3 mois ; Période d’inclusion : 12 mois ; Suivi : 98 jours ; Traitement des données et rapports : 12 mois)
PERSPECTIVES : Une meilleure connaissance de l’impact de la prise en charge obstétricale (FP/FC) sur le lien ME, l’expérience des couples et la dépression du post-partum, aura des retombées positive pour les familles. Une modification de l’offre de soins française en périnatalité pourrait être envisagée en favorisant le développement de ce type de filières dans d’autres établissements de santé, répondant ainsi à la demande des couples, et mettant en valeur la salutogénèse avec un parcours de soin innovant, global, sécurisé et personnalisé, centré sur la personne. Les FP peuvent également répondre au besoin de maîtrise des dépenses de soin, dans un contexte français de « stratégie nationale de santé » (promotion de la santé et prévention, qualité et pertinence des soins). La thématique abordée est d’actualité : un des principaux axes du récent rapport de la commission « les 1000 premiers jours » porte sur la dépression du post-partum, et préconise l’intérêt d’un référent parcours identifié dès le début de la grossesse dans le souci de personnaliser l’accompagnement des couples et de favoriser l’écoute et la mise en confiance.

Equipes du projet

Coordonnateur :

GARLANTEZEC Ronan

N° ORCID : 0000-0001-7420-6341

Structure administrative de rattachement : CHU Rennes

Laboratoire ou équipe : Service d'épidémiologie et de santé publique (SESP)


Autres équipes participantes :

Responsable de l'équipe 2 : LASSEL Linda
Pôle Femme-Enfant Filière physiologique "La Bulle"


Responsable de l'équipe 3 : BRIEC Julie
LP3C Laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement, Communication - EA 1285, Université Rennes 2


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER