Communauté mixte de recherche « Santé mentale-Handicap psychique » Bretagne

Résumé de soumission

Contexte : Ce projet de communauté mixte de recherche (CMR) s’inscrit au croisement d’une opportunité territoriale pour développer les liens entre recherche et acteurs de la santé mentale (à l’origine, le projet territorial de santé mentale d’Ille-et-Vilaine, puis les PTSM de Bretagne, et les groupes d’entraide mutuelle de ces territoires) et du souhait de favoriser le développement de recherches issues du croisement des perspectives sur les enjeux qui traversent ce champ et notamment prenant mieux en compte les personnes concernées par un problème de santé mentale et/ou un handicap psychique ainsi que leurs proches. Par-delà un enjeu de gouvernance plus participatif, cela correspond à un besoin épistémologique d’une approche plus complexe et complète des enjeux de connaissance autour de l’expérience des troubles psychiques, des besoins d’accompagnement et d’accès aux droits qui en découlent. Or les recherches qui cherchent à croiser les différentes perspectives dès leur conception restent embryonnaires en France, et leur développement se heurte à une série de difficultés déjà bien repérées. Il semble aujourd’hui nécessaire, pour en promouvoir le développement, de s’en donner les conditions de possibilité.
Objectif principal : L’objectif principal est la constitution, la structuration et l’animation d’une communauté mixte de recherche en Bretagne favorisant le développement de recherches participatives sur les enjeux liés à la santé mentale et au handicap psychique.
Objectifs opérationnels : Le premier objectif est de soutenir une dynamique locale déjà engagée d’échanges entre acteurs et impliquant largement les usagers, en consolidant le réseau d’acteurs participant à cette communauté mixte de façon à permettre notamment une participation effective et symétrique des différentes parties. Le 2ème objectif est de participer à la co-construction de réponses adaptées aux besoins des personnes et de leur entourage sur le territoire, et pour ce faire, d’organiser les rencontres et espaces de délibération possibles entre chercheurs, professionnels et personnes directement concernées, autour de thématiques issus des travaux de terrain en Bretagne menés en 2020 et 2021. Le 3e objectif est de favoriser à terme le développement de recherches participatives.
Méthode : La CMR est portée par une équipe de recherche (ARENES, EHESP), mais elle s’appuie sur les échanges avec d’autres laboratoires pluridisciplinaires bretons (notamment le laboratoire ESO et le Centre de recherche d’Askoria qui ont déjà manifesté leur engagement dans la démarche au sein de la Grande Ecole des Solidarités) et surtout avec les autres partenaires du projet : groupes d’entraides mutuelles et acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux intervenant en santé mentale (voir lettres jointes au projet). Elle s’appuie sur une cellule de coordination (chercheur·ses, chercheur·e-pair, représentants des trois expertises), animée par le-la chercheur·se-animateur·rice recruté·e sur le projet, et un comité de pilotage mixte (regroupant l’ensemble des parties prenantes) qui suivront la mise en œuvre d’une charte éthique et les modalités de fonctionnement élaborées dans les premières réunions de la CMR. La cellule de coordination mettra en place progressivement avec les partenaires de terrain huit groupes de travail mixtes avec chacun trois facilitateur·es chercheur·es (chercheur·e, personne concernée, professionnel·le). Un site Internet (communication facile et accessible à tous) sera dédié à la CMR et des séminaires ou rencontres régionales seront organisés chaque année, permettant de faire se rencontrer questionnements et ressources issus des groupes de travail, ceux des partenaires et autres acteurs des territoires, ainsi que d’autres initiatives de recherche participatives et experts sur les thématiques travaillées.
Perspectives : A terme, il s’agit de permettre le développement de projets de recherches participatives pour répondre de façon plus adéquate aux besoins des personnes concernées, soit par la CMR sur les priorités dégagées en son sein, soit en appui à des partenaires ou des tiers des projets de recherche. Mettre au service du territoire une CMR pouvant être sollicitée sur des projets de recherches participatives et proposant des thématiques en lien avec des préoccupations communes de l’ensemble des parties prenantes.

Equipes du projet

Coordonnateur :

MOREAU Delphine

N° ORCID : 0000-0003-1845-0838

Structure administrative de rattachement : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)

Laboratoire ou équipe : Laboratoire Arènes (UMR 6051), Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)

N° RNSR : 200012142C

Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER