Elaboration d’outils collaboratifs de réduction des risques en pathologies duelle pour des personnes accueillies sur des dispositifs de type un chez soi d’abord (COLOC PAIRR UCSA)
Résumé de soumission
Les personnes sans domiciles fixes souffrent plus fréquemment de problèmes de santé physique psychique et de comportements addictifs. L’association de pathologies addictives et psychiatriques encore appelée pathologies duelles est fréquente. Elle altère la prise en charge notamment l’accès aux soins et la stabilisation des troubles ainsi que le pronostic. Depuis une dizaine d’années en France, les dispositifs du type Un chez Soi d’Abord, inspirés du model Housing First Nord-Américains, ont apportés des solutions d’accompagnement pour ces patients. Ils s’appuient sur le logement sans condition, incluant une approche de réduction des risques et des dommages des conduites addictives et le rétablissement. Toutefois si ce modèle permet de stabiliser les patients, les connaissances sur son efficacité nécessitent d’être approfondies. Des travaux de recherches doivent être menées. Ces travaux concerneraient en particulier la création d’outils en réduction des risques en pathologie mentale et dans le domaine des pathologies duelles.
Afin de mettre en place ces travaux nous proposons un projet de recherche d’amorçage qui portera sur la création d’outils de réduction des risques en pathologies duelles qui pourraient être construits générés à partir :
i) de l’analyse de la littérature scientifique
ii) des pratiques des équipes de terrain et
iii) de groupes de travail transversaux incluant professionnels, chercheurs et usagers.
Deux équipes de recherche (Service D’Addictologie et Pathologie Duelle G Brousse Clermont Ferrand, et équipe de M Jauffret Roustide CEMS-Inserm Paris) ainsi que des dispositifs français métropolitains et ultra marins du Un Chez Soi d’abord (Paris, Toulouse, Bordeaux, Clermont, Marseille, St Denis de la Réunion) participeront à ce travail et constitueront un groupe de pilotage collaboratif (acteurs, usagers, chercheurs).
Dans un premier temps il s’agira de réaliser une analyse de la littérature scientifique sur les outils de réduction des risques en pathologie duelle au sens large. Dans un second temps il s’agira de réaliser une cartographie des dispositifs existants et des outils par les dispositifs de type Un Chez Soi d’Abord avec un recueil qualitatif des expériences et un recueil des outils émergents sur les dispositifs du Un Chez Soi d’Abord Français. Enfin, à travers une méthode basée sur des groupes constitués à partir des acteurs et usagers du groupe pilote) il s’agira de créer des outils de réduction des risques globaux. Les outils émergents seront ensuite sélectionnés par le groupe pilote et testés, ainsi que les outils créés, sur l’ensemble du territoire lors d’une phase d’étude (nouvel appel à projet).
Equipes du projet
Coordonnateur :
BROUSSE Georges
N° ORCID : 0000-0002-6514-5388
Structure administrative de rattachement : CHU de Clermont-Ferrand
Laboratoire ou équipe : "Institut Pascal - UMR 6602 UCA/CNRS Axe T.G.I. (Thérapies Guidées par l'Image) de l'Institut Pascal "
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : JAUFFRET-ROUSTIDE Marie
INSERM, Centre d'Etudes des mouvements Sociaux (CEMS)
Responsable de l'équipe 3 : LEZAC Vincent
Un Chez soi D'abord, Toulouse
Dites-le nous !