Assembler, Coordonner, COmprendre, Rechercher, Débattre en soins primaires (ACCORD)
Résumé de soumission
Contexte : La recherche en soins primaires, qui s’intéresse aux pratiques pluri-professionnelles ainsi qu’aux organisations de soins sur un territoire dans une perspective populationnelle doit se développer en lien avec les politiques visant à structurer les soins de proximité. Jusqu’à maintenant, la recherche en soins primaires résulte principalement de l’essor de la recherche en médecine générale qui s’est fortement développée en France ces dernières années parallèlement à la mise en place de la filière universitaire de médecine générale. Les réseaux de médecins généralistes investigateurs créés autour départements de médecine générale et des collèges régionaux de médecine générale sont fédérés sur le plan national au sein du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE). Par ailleurs, l’association SPP-IR, a été créée à l’initiative des fédérations de maisons de santé et des centres santé en lien avec la mission RESPIRE soutenue par la CNAMTS et l’EHESP. Le CNGE, SPP-IR, la mission RESPIRE ainsi que l’association ASALEE, le laboratoire RETINE de l’université côte d’azur et le département universitaire de Maïeutique de l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines s’engagent dans la constitution d’un réseau de recherche en soins primaires visant notamment à renforcer la structuration de ce secteur et le développement de projets de recherche. La constitution d’un réseau national pluriprofessionnel et d’équipes investigatrices de recherche, fédérant les réseaux régionaux et les équipes et chercheurs de disciplines multiples intéressés permettra d’améliorer la pertinence, la quantité et la qualité des projets de recherche en soins primaires.
Objectifs : Structurer de façon professionnelle un réseau pluriprofessionnel de recherche national en soins primaires, doté d’un programme et d’une stratégie de recherche. Ce réseau reposera sur des équipes de soins, des chercheurs et de professionnels des soins primaires impliqués, afin de pourvoir répondre à des appels à projets de recherche nationaux et internationaux, incluant des projets de recherche orientés sur l’organisation des soins et sur les services de santé.
Méthode : Organisation d’une réflexion structurée pluridisciplinaire et pluri-professionnelle, recrutement par maillage du territoire, élaboration de communication et d’animation du réseau par la fédération des réseaux régionaux. Développement d’outils informatiques permettant de fédérer les réseaux régionaux.
Perspectives : Définir un programme de recherche en soins primaires, articulé aux enjeux de la politique de structuration de soins de proximité et des intérêts des acteurs du champ, ainsi qu’une stratégie s’appuyant notamment sur la constitution d’un réseau d’investigateurs (professionnels et équipes). Les résultats de cette recherche visent à l’amélioration de la qualité et de l’organisation des soins.
Equipes du projet
Coordonnateur :
SAINT-LARY Olivier
N° ORCID : 0000-0003-3731-3476
Structure administrative de rattachement : CNGE conseil
Laboratoire ou équipe : Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP), Inserm 1018, Université Paris Sud
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : BOURGUEIL Yann
EA 7348 MOS - EHESP
Responsable de l'équipe 3 : BOUCHEZ Tiphanie
Association SPP-IR (Soins Primaires Pluriprofessionnels Innovation Recherche)
Responsable de l'équipe 4 : ROUSSEAU Anne
EA 7285 RISCQ, Département Maïeutique UVSQ
Responsable de l'équipe 5 : GAUTIER Jean
Association ASALEE
Responsable de l'équipe 6 : DARMON David
URE RETINES (Risque, Epidémiologie, Territoire, INformations, Education en santé)
Dites-le nous !