Robert Barouki est médecin biochimiste et biologiste moléculaire, praticien Hospitalier, PUPH ex2, directeur de l’Institut thématique de santé publique de l’Inserm et directeur de l’Institut de recherche en santé publique.
Il a consacré ses travaux récents à l’étude des mécanismes de toxicité des xénobiotiques, notamment certains polluants de l’environnement comme la dioxine et les perturbateurs endocriniens. Il s’intéresse aux approches intégrées dans le domaine santé environnement. Il est partenaire d’un programme européen (HEALS) sur l’exposome, a dirigé le pilier Recherche de l’EJP H2020 de biosurveillance HBM4EU et s’implique actuellement dans le partenariat européen PARC sur le risque chimique. Il a coordonné le programme H2020 HERA (setting the research agenda in environment climate and health) et coordonne sa suite (SPHERA), et il est partenaire des projets H20020 Neurosome (Neurotoxiques) et Oberon (perturbateurs endocriniens), EIRENE PPP (infrastructure exposome) et IHEN (exposome).
Depuis 2024, Robert Barouki dirige l’institut thématique de santé publique de l’Inserm et de l’institut de recherche en santé publique.