Appel à projets 2018 Général – Volet Prévention et promotion de la santé

2018 -

Description

L’appel à projets Général récurrent de l’IReSP est divisé en deux appels thématisés lancés annuellement. L’un porte sur la Prévention, les déterminants de santé et le soutien à la recherche interventionnelle, et l’autre sur les Services de santé.


L’IReSP et ses partenaires (notamment l’Agence régionale de santé Ile de France, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Direction générale de la santé (DGS), l’Inserm, la Missions interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et Santé Publique France) lancent l’appel à projets Général 2018 – Volet Prévention. Celui-ci porte sur la prévention de tout type de risque et de pathologie.


 


L’appel vise à soutenir :


1) des projets de recherche permettant de développer la recherche cognitive nécessaire en amont du développement des actions de prévention


2) des projets de recherche interventionnelle en santé publique dont l’objectif est de démontrer l’efficacité individuelle et collective des interventions et/ou d’analyser leurs mécanismes et modalités de mise en œuvre.


 


L’accent est mis cette année sur 4 axes thématiques correspondants aux priorités des partenaires financeurs de l’appel :


– la prévention primaire en milieu de travail,


– de la conception aux trois premières années de la vie,


– la prévention et la promotion de la santé auprès des jeunes en âge scolaire,


– les addictions avec et sans substance (hors tabac).


Les projets de recherche pourront également porter sur d’autres thématiques.


 


Cet appel propose 6 modalités de soutien :


– Soutien de projets de recherche


– Soutien de projets de recherche exploitant des bases de données existantes


– Contrat de définition


– Aide à la mise en place de projets européens


– Soutien à des réseaux de recherche


– Soutien à des projets de recherche interventionnelle en santé publique


 


Le dépôt des candidatures se fait en 2 temps : lettres d’intention, puis projets complets pour les lettres d’intention retenues.


Résultats

Au terme du processus d’évaluation, 7 projets ont été retenus pour financement par les partenaires de l’IReSP : la CNAM, la DGS, l’Inserm, La Ligue contre le cancer, Santé Publique France, la CNSA, l’ADEME.


Le tableau des projets sélectionnés ainsi que la composition du CSE sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :


Projets financés AAP Général 2018 - Volet Prévention Composition CSE - Volet Prévention

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER