Programme Autonomie – Appel à projets 2020 – Soutien à la structuration de communautés mixtes de recherche

2020 - Programme Autonomie - personnes âgées et personnes en situation de handicap

Description

En raison de la crise sanitaire actuelle, le programme de recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » est adapté afin de permettre aux acteurs de la recherche et aux parties prenantes de candidater dans de meilleures conditions.


Des modifications ont été apportées au calendrier et au texte de l’appel à projet.


 


En 2020, dans le cadre du programme de recherche “Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap”, l’IReSP et la CNSA lancent un appel à projet sur le soutien à la structuration de communautés mixtes de recherche.


 


Cet appel à projets vise la structuration d’une communauté mixte de recherche. Il s’agit de diversifier les modalités de soutien à la recherche en soutenant des actions de structuration et d’animation de communautés mixtes de recherche. L’objectif est de créer des ponts entre acteurs de la recherche et parties prenantes, d’accélérer la diffusion des connaissances et de créer, très en amont, les conditions d’émergence de nouveaux projets de recherche participative.


 


Les actions qui pourront être financées dans le cadre de cet appel à projets doivent porter sur les personnes en situation de handicap, et les personnes âgées dépendantes, ainsi que leurs limitations fonctionnelles et d’activité sociale. Par exemple les actions peuvent porter sur les personnes concernées et leurs besoins en matière de compensation, sur leurs droits, l’insertion scolaire et professionnelle, leur participation à la vie sociale, sur l’acceptabilité et l’usage des aides techniques, sur leurs aidants professionnels et non professionnels, leur habitat, sur la construction sociale de la perte d’autonomie (en lien avec l’âge et le handicap) et les représentations associées, sur les politiques, institutions, et systèmes de représentation des acteurs du champ.


 


Sont éligibles au financement via cet appel à projets les actions en sciences humaines et sociales (SHS) et en santé publique. Les participants au réseau relevant de toutes autres disciplines pourront être financées dans le cadre de projets interdisciplinaires dont la ou les disciplines principales appartiennent aux champs disciplinaires cités ci-dessus.


Résultats

Les résultats de l’appel à projets sont désormais disponibles, découvrez la liste des lauréats 2020 ainsi que l’avis du Comité Scientifique d’Evaluation (CSE), et l’avis de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) financeur de l’appel à projets :


Lauréats des Appels Autonomie 2020 Avis public du CSE Autonomie et composition du CSE Avis de la CNSA

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER