Programme Autonomie – Appel à projets 2020 thématique – Autisme et sciences humaines et sociales
2020 - Programme Autonomie - personnes âgées et personnes en situation de handicap
Description
En raison de la crise sanitaire actuelle, le programme de recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » est adapté afin de permettre aux acteurs de la recherche et aux parties prenantes de candidater dans de meilleures conditions.
Des modifications ont été apportées au calendrier et au texte de l’appel à projet.
En 2020, dans le cadre du programme de recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap », l’IReSP et la CNSA lancent un appel à projet thématique « Autisme et Sciences humaines et sociales », qui fait suite au séminaire de recherche organisé par l’IReSP avec le soutien de la CNSA les 06 et 07 novembre 2019.
La Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (2018-2022) a défini des priorités de recherche visant à développer les connaissances sur la spécificité et la complexité des situations de handicap en lien avec les troubles du spectre de l’autisme (TSA), dans une perspective d’amélioration de l’accompagnement des personnes et de leur entourage dans toutes ses dimensions. Le séminaire « Autisme et Sciences humaines et sociales : enjeux et perspectives de recherche » avait pour objectif d’identifier collectivement des besoins et questions de recherche en sciences humaines et sociales dans le champ de l’autisme. Le présent appel à projets a été construit en prenant en compte les thématiques de recherche identifiées par les différents acteurs présents (chercheurs, associations, personnes concernées et décideurs publics).
L’appel à projets s’organise autour de 5 axes thématiques (non exclusifs) :
- Axe 1 : Représentations sociales, identité, genre et discriminations
- Axe 2 : Trajectoires de vie et bifurcations
- Axe 3 : Ressources et registres d’actions individuels et collectifs
- Axe 4 : Vie sociale et affective, sexualité et parentalité
- Axe 5 : Action publique
Sont éligibles au financement, via cet appel à projets, les projets en sciences humaines et sociales (SHS). Les travaux relevant de disciplines hors SHS pourront être financées dans le cadre de projets interdisciplinaires dont la ou les disciplines principales appartiennent aux SHS.
Dans une volonté de développer et de soutenir la recherche participative, cet appel à projets valorisera les projets participatifs. La recherche participative désigne ici un processus de recherche qui associe les parties prenantes et les communautés du champ de la perte d’autonomie (en raison d’un handicap ou en lien avec l’avancée en âge) : personnes concernées, aidants, familles, associations, gestionnaires, professionnels, collectivités, administrations. Les projets de recherche participative sont susceptibles d’associer les parties prenantes à toutes les étapes de la recherche (construction de la question de recherche, construction du protocole de recherche, recueil des données, analyse des données, valorisation et diffusion des résultats), mais a minima les projets de recherche participative doivent associer les parties prenantes à la construction de la question de recherche et à la valorisation et la diffusion des résultats.
Les modalités de soutien sont :
1 / contrat de définition
2 / aide à la mise en place d’un projet européen
3 / projet de recherche ;
4 / projet de recherche exploitant des bases de données existantes
Documents
Résultats
Les résultats de l’appel à projets sont désormais disponibles, découvrez la liste des lauréats 2020 ainsi que l’avis du Comité Scientifique d’Evaluation (CSE), et l’avis de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) financeur de l’appel à projets :