Appel à projets SPA 2022 – Lutter contre les usages et les addictions aux substances psychoactives
2022 - Programme Addictions
Description
L’IReSP et l’INCa ont lancé pour 2022 la 2ème édition de leur appel à projets (AAP) de recherche pour lutter contre les usages et les addictions aux substances psychoactives. Il s’intègre dans le volet recherche du Fonds de lutte contre les addictions et fait suite au dispositif de soutien de la recherche sur la thématique des addictions initié en 2018 par les deux instituts.
Cet AAP visait à soutenir la recherche et à produire des connaissances dans le domaine des consommations de substances psychoactives et la lutte contre les addictions : en priorité sur tabac, alcool et cannabis, identifiés notamment comme facteurs à risques avérés de cancers, mais aussi sur les autres substances psychoactives ainsi que sur les poly-consommations.
Il a pour vocation de couvrir le continuum de la recherche, des sciences fondamentales jusqu’à la recherche interventionnelle, en passant par les sciences humaines et sociales, l’économie, l’épidémiologie, l’addictologie, la psychiatrie, la psychologie et les disciplines de santé publique. Cet appel à projets est aussi ouvert aux études génétiques, à la pharmacoépidémiologie, à la recherche clinique sur les effets sanitaires aigus et chroniques, ou encore aux neurosciences.
Les projets déposés devaient s’inscrire dans l’un des 3 volets suivants :
- Volet 1 : Substances psychoactives et population générale
- Volet 2 : Substances psychoactives et cancers
- Volet 3 : Substances psychoactives et pathologies autres que les cancers.
Documents
Résultats
Les résultats de l’appel à projets sont désormais disponibles, découvrez la liste des lauréats 2022 ainsi que la composition des Comités Scientifique d’Évaluation (CSE).
Les résultats du volet 2 sont consultables sur la page dédiée du site de l’Institut National du Cancer.