Appel à projets 2023 – Troubles du spectre de l’autisme, troubles du neurodéveloppement et Sciences humaines et sociales (TSA, TND et SHS) (session 1)
2023 - Programme Autonomie
Description
La CNSA et l’IReSP élaborent une démarche générale de développement de la recherche en sciences humaines et sociale (SHS) et de la recherche participative sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et les troubles du neuro-développement en articulation avec les stratégies nationales.
Lors du Comité interministériel du handicap du 06 octobre 2022, la Première ministre a annoncé une nouvelle stratégie nationale « Autisme et troubles du neuro-développement (TND) » qui prendra effet pour quatre ans à partir d’avril 2023. Le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre de l’extension de la stratégie nationale aux TND, comprenant les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (DTAH), les troubles DYS et les troubles du développement intellectuel (TDI).
Sont éligibles au financement via cet appel les projets s’inscrivant en SHS. Les travaux relevant d’autres disciplines pourront être financés dans le cadre de projets interdisciplinaires dont la ou les disciplines principales appartiennent aux SHS.
L’interdisciplinarité n’est pas un critère d’éligibilité, elle doit être réfléchie en cohérence avec les questionnements de projet de recherche. L’interdisciplinarité ne consiste pas en une simple juxtaposition de disciplines, mais invite à considérer l’apport de chacune des disciplines à la conduite du projet. L’équipe du projet veillera, compte tenu des objectifs du projet, à associer de manière pertinente les disciplines requises et à motiver ses choix. La pertinence d’un projet monodisciplinaire ou pluridisciplinaire sera jugé en fonction des questionnements du projet de recherche.
Cet appel à projet thématique est ouvert aux projets qualitatifs, quantitatifs ou mixtes. En revanche, ne sont pas éligibles dans le cadre de cet appel :
- les recherches en santé publique,
- les essais clinique,
- les expérimentations des techniques médicales ou de réadaptation et de manière générale,
- les projets s’inscrivant exclusivement dans le champ sanitaire.
Dans une volonté de développer et de soutenir la recherche participative, cet appel à projets valorisera également les projets participatifs qui associeront des parties prenantes au processus de recherche a minima à l’élaboration de la problématique de recherche et à la valorisation et à la diffusion des résultats.
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme EVA3.
Retrouvez ci-dessous le replay du webinaire de lancement du programme Autonomie 2023 :
Résultats
Retrouvez sur le site de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) la liste des lauréats 2023 en cliquant ici
Découvrez, ci-dessous, la liste des projets retenus pour le dispositif ainsi que l’avis et la composition du Comité Scientifique d’Evaluation (CSE) :