13e Rendez-vous de l’IReSP – Comprendre, prévenir et accompagner les comportements alimentaires à tous les âges de la vie
De 14h à 17h
Des chercheurs expliquent comment se construisent nos habitudes alimentaires de l’enfance au grand âge

Nos comportements alimentaires évoluent avec l’âge, les situations de vie, l’environnement et les contraintes du quotidien. Ils sont aussi influencés par des mécanismes biologiques, cognitifs et sociaux souvent méconnus.
Le 19 mars, l’IReSP organise le Rendez-vous de l’IReSP #16, un événement en ligne ouvert à toutes et tous, pour mieux comprendre les comportements alimentaires à partir de travaux de recherche expliqués de manière claire et accessible.
Au cours de cet après-midi, des chercheuses et chercheurs viendront partager leurs travaux et éclairer des questions concrètes :
- pourquoi est-il parfois si difficile de changer ses habitudes alimentaires ?
- comment le cerveau influence-t-il nos choix ?
- quel rôle jouent les conditions de vie, le travail ou le vieillissement ?
- quelles actions peuvent améliorer l’alimentation à différents âges de la vie ?
L’événement s’ouvrira par une présentation de l’IReSP, suivie d’une introduction de Mme Croyere, sous-directrice de la prévention des risques liés à l’alimentation à la DGS
Session 1 – Comprendre les mécanismes de la relation à l’alimentation
Modération : Pr Margaritis, ANSES
Cette première session mettra en lumière les mécanismes neurobiologiques et psychologiques qui influencent nos comportements alimentaires.
Marcello Solinas (CNRS), chercheur en neurosciences, présentera ses travaux sur le rôle du système endocannabinoïde dans les mécanismes d’addiction à la nourriture et sur les processus cérébraux impliqués dans la recherche et la consommation alimentaire.
Liane Schmidt (Inserm), également chercheuse en neurosciences, expliquera comment le cerveau intervient dans nos choix alimentaires, notamment à travers les mécanismes de contrôle, de prise de décision et de régulation face aux tentations alimentaires.
Sandrine Péneau (Université Sorbonne Paris Nord), enseignante-chercheuse, proposera une intervention structurée autour de l’alimentation émotionnelle, de la restriction cognitive et des régimes, en présentant l’alimentation consciente comme alternative pour apaiser la relation à l’alimentation.
La session sera enrichie par le témoignage de Sandrine Borza, chargée de mission qualité et diététicienne de l’association ARI, avant un temps d’échange avec les participants.
Session 2 – Contextes sociaux et interventions nutritionnelles à chaque étape de la vie
Modération : Pr Margaritis, ANSES
La seconde session élargira la réflexion aux déterminants sociaux et aux interventions concrètes.
Marie Plessz (INRAE), sociologue, présentera ses travaux sur les liens entre conditions de vie, emploi et alimentation, à partir des données de la cohorte Constances.
Sandrine Lioret, directrice de recherche Inserm, investigatrice principale de l’étude ECAIL et Lucie Vanhoutte, post-doctorante Inserm, chercheuse du projet ECAIL (Inserm), chercheuses en nutrition, exposeront les premiers résultats du volet qualitatif sur les stratégies adoptées par les familles pour faire face à la hausse des prix des aliments
Virginie Van Wymelbeke (CHUG), spécialiste de l’alimentation des personnes âgées, abordera les enjeux liés au vieillissement, notamment la question du plaisir de manger et de l’accompagnement nutritionnel des personnes âgées dépendantes.
Un nouveau témoignage de Sandrine Borza, chargée de mission qualité et diététicienne - ARI l’Association Régionale pour l’Intégration, viendra illustrer ces enjeux du point de vue opérationnel, avant une séquence de questions-réponses et une conclusion assurée par l’IReSP.
Ce rendez-vous ambitionne de croiser les approches scientifiques, sociales et cliniques afin de mieux comprendre les comportements alimentaires et d’identifier des pistes d’action adaptées aux différents publics, tout au long du parcours de vie.
Inscription gratuite – ouverte à tous : https://events.teams.microsoft.com/event/230f0484-5750-4754-bbb6-6e13413e6d3d@99dde8fb-92f6-414d-bc5e-44ffa3e2419c
En vous inscrivant à ce webinaire, vous serez ajouté à la liste de diffusion de l’IReSP, à partir des informations transmises lors de votre inscription.
Si vous ne souhaitez plus en faire partie, vous pouvez à tout moment envoyer un message à communication@iresp.fr pour demander votre désinscription.

