Structurer une démarche de recherche citoyenne sur l’exercice des droits humains des personnes vulnérabilisées par la vieillesse, la maladie, le handicap

Résumé de soumission

La crise sanitaire a fait ressortir avec force les fragilités de la gouvernance démocratique envers les personnes vulnérabilisées par l’âge, la maladie, le handicap, et notamment des instances de démocratie en santé. Elle a notamment souligné les réflexes « protectionnels » de l’action publique et de la demande sociale envers les personnes les plus vulnérabilisées. En réponse à ces difficultés, l’affirmation des droits humains des personnes vulnérabilisées, à travers le changement de paradigme promu notamment par la convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées (« CIDPH »), conduisant à favoriser l’autodétermination et l’accompagnement à la décision, est plus que jamais nécessaire. Différents travaux de recherche éclairent et participent parfois de ce changement de paradigme. Dans le contexte français, ces travaux ont encore peu investi l’enjeu des droits humains des personnes vulnérabilisées comme moteur des transformations dans la prise en compte des personnes vulnérabilisées. Le projet capdroits-ComixCom1 a pour objectif de structurer une communauté mixte de recherche, aussi bien inter-disciplinaire que trans-disciplinaire, sur cet enjeu d’exercice des droits humains des personnes vulnérabilisées. S’appuyant sur l’expérience acquise au cours de la démarche de recherche citoyenne Capdroits et les différents outils méthodologiques développés, mais aussi sur d’autres démarches participatives, le projet mêle les objectifs pratiques de constitution de la communauté mixte, et théoriques d’élaboration de ses bases épistémologiques d’une telle pratique de recherche. Ces objectifs seront mis en oeuvre à travers des actions de « mise en forums », « d’accompagnement à l’expertise », et de « développement d’outils accessibles de production et partage des savoirs »

Equipes du projet

Coordonnateur :

EYRAUD Benoît

N° ORCID : 0000-0002-5545-9332

Structure administrative de rattachement : CNRS

Laboratoire ou équipe : Centre Max Weber – UMR CNRS 5283

N° RNSR : 201119420R


Autres équipes participantes :

Responsable de l'équipe 2 : BEAL Arnaud
Equipe VCR (Vulnérabilité, Capabilité, Rétablissement), Ecoles de Psychologues Praticiens, Equipe d’accueil «Religion, culture et Société » de l’institut Catholique de Paris (EA7403)


Responsable de l'équipe 3 : COBBAUT Jean-Philippe
ETHICS EA 7446, Centre d’Ethique Médicale


Responsable de l'équipe 4 : VERON Paul
Droit et Changement Social, UMR 6297


Responsable de l'équipe 5 : EBERSOLD Serge
Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique ( LISE UMR 3320)


Responsable de l'équipe 6 : PARRON Audrey
LISST - UMR 5193


Responsable de l'équipe 7 : TINLAND Aurélie
Laboratoire CEReSS EA3279 – Aix Marseille Université


Responsable de l'équipe 8 : LE BORGNE UGUEN Françoise
Laboratoire d'études et de recherche en sociologie (Labers) - EA3149


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER