projet Pilote : conditions d’Efficacité, Transférabilité et mise à l’échelle d’Interventions pour le repérage Précoce et la Prévention de l’Obésité chez les nourrissons dès la sortie de la maternité
Résumé de soumission
Contexte : Le surpoids et l’obésité pédiatrique constituent une problématique de santé publique depuis déjà plusieurs décennies(« WHO | Obesity: preventing and managing the global epidemic » s. d.). Des facteurs de risques (FDR) anté- et péri-nataux de surpoids chez l’enfant ont été identifiés dans le cadre du suivi des grossesses. Une étude préalable menée sur des données de la maternité du CHU de Bordeaux a confirmé une prévalence importante de ces FDR de l’obésité infantile. Face à ces constats l’équipe du CSO pédiatrique du CHU de Bordeaux, à l’aide d’un score de repérage du risque de développer une obésité basé sur ces FDR, propose une intervention pilote de prévention précoce auprès des familles. L’objectif général de cette intervention pilote est de mener une intervention précoce de prévention de l’obésité infantile dès la sortie de la maternité auprès des familles ayant un nouveau-né repéré à risque élevé de développer un surpoids ou une obésité durant l’enfance en favorisant la mise en place de comportements alimentaires/activité physique/sédentarité et mode de vie favorables à la santé dès le plus jeune âge en s’appuyant sur les recommandations du HCSP.
La présente demande de financement concerne donc l’évaluation de l’intervention pilote pour le repérage Précoce et la Prévention de l’Obésité chez les nourrissons dès la sortie de la maternité du CHU de Bordeaux (la partie intervention étant financée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine) qui s’appuiera sur les méthodes d’évaluation des interventions complexes (Moore et al. 2015) avec l’évaluation réaliste (Pawson et Tilley 1997). Cette démarche permet de caractériser les facteurs contribuant à l’effet d’une intervention à travers plusieurs objets d’évaluation : le modèle logique, la mise en œuvre, les mécanismes reliant l’action à ses résultats et le contexte dans lequel elle s’insère.
Objectifs : Trois objectifs principaux sont abordés dans cette évaluation :
• Explorer les conditions d’efficacité du programme de réduction du surpoids et de l’obésité des nourrissons mis en place par l’équipe du CHU de Bordeaux.
• Proposer une théorie d’intervention sur laquelle pourra reposer la transférabilité et la mise à l’échelle tout en prenant en compte la viabilité de ce type de programme.
• Réaliser une description d’indicateurs d’acceptabilité du projet et d’impact sur les comportements adoptés par les familles suite à l’intervention.
Méthodes : Il s’agit d’un design mixte incluant une revue de la littérature complémentaire à celle déjà réalisée par l’équipe 1 et une étude de cas. Ce design permettra de construire la théorie de moyenne portée affinée de l’intervention.
Pour cela, 2 phases :
• construction durant la première année de la théorie d’intervention initiale à partir de la littérature et de l’expérience des acteurs qui mettent en œuvre l’intervention.
• réinterroger après 12 mois de mise en place des activités, la viabilité et le processus causal. La théorie d’intervention initiale sera alors soumise à évolution suite à : l’évolution des connaissances scientifique par une veille documentaire tout au long du projet ; l’évolution de l’expérience des professionnels au cours du déroulement de l’intervention ; de la prise en compte des avis des familles participantes au projet.
Une description de l’acceptabilité et de l’impact de l’intervention à travers des indicateurs sur les comportements adoptés par les familles suite à l’intervention sera aussi réalisée.
Perspectives : Dans un système de soins où la prise en charge du surpoids et de l’obésité est essentiellement réalisée une fois la pathologie installée, cette théorie d’intervention permettra d’étudier l’ensemble des mécanismes mis en œuvre au travers de ce projet afin de prévenir l’obésité de ces enfants dès la sortie de la maternité. Les résultats obtenus permettront d’observer si les outils et mécanismes proposés constituent des leviers dans la prévention du surpoids/obésité chez le nouveau-né, les modifier pour améliorer leur efficacité et assurer leur transférabilité ainsi que leur mise à l’échelle.
Equipes du projet
Coordonnateur :
THIBAULT Hélène
Structure administrative de rattachement : CHU de Bordeaux
Laboratoire ou équipe : Centre spécialisé obésité pédiatrique, CHU de Bordeaux
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : BOURMAUD Aurélie
Population Health Research Center - Inserm U 1219, Equipe MeRISP
Responsable de l'équipe 3 : CARRIERE Caroline
RéPPOP Aquitaine
Dites-le nous !