Le Café du 11 avril 2024
De 13h - 13h30
Appropriation et (non-)usages des prothèses. Quelles modalités ? Quelles réalités ?
La pause-café du jeudi 11 avril a permis d'échanger sur le sujet de l’ « Appropriation et (non-)usages des prothèses. Quelles modalités ? Quelles réalités ? »
Comment les personnes appareillées d’une prothèse de membre inférieur ou supérieur s’approprient-elles ce dispositif médical ? Quels sont les processus et les contextes qui dessinent les contours des usages et des non-usages des dispositifs prothétiques à moyen et long terme ?
Lucie Dalibert — Maîtresse de conférences en philosophie des techniques et humanités médicales au laboratoire S2HEP à l’Université Claude Bernard Lyon 1 — et Paul-Fabien Groud — Docteur en anthropologie et postdoctorant au sein du projet de recherche APADiP — ont présenté les principaux résultats de leur recherche intitulée : « Amélioration du parcours d’appropriation des dispositifs prothétiques : usages des personnes amputées appareillées, pratiques des soignants et savoirs expérientiels (APADiP) ».
Téléchargez la présentation ici.
Consultez gratuitement le livret: "Les processus d'appropriation des prothèses de membres. Dynamiques et diversité des usages et des non-usages" ici.