Étude socio-ethnographique des logiques et des normes contemporaines façonnant la structuration du champ des recherches sur les psychédéliques
Résumé de soumission
Contexte scientifique
La première vague d’études médicales occidentales sur les psychédéliques (1950/70) a concerné prioritairement le traitement des addictions. Depuis une quinzaine d’années, la reprise de ces recherches vise à réévaluer les bénéfices thérapeutiques de ces substances. En France, les addictologues sont parmi les premiers à s’y être de nouveau intéressés. Des essais cliniques sont progressivement mis en place.
Objectifs et méthodes
(1) Décrire la mise en place et l’évolution des essais cliniques employant des substances psychédéliques selon un angle socio-ethnographique. Analyser les discours, pratiques, questionnements épistémologiques et méthodologiques contemporains.
(2) Contextualiser la dynamique de ces recherches dans une scène sociale plus large via l’étude de différents acteurs (associatifs et communautaires).
(3) Analyser le vécu et les pratiques underground du recours aux psychédéliques (automédication, thérapies clandestines). Comparer les attentes, les représentations et les méthodes des usagers et thérapeutes des milieux underground et scientifique.
Cette étude mobilisera une méthodologie mixte qualitative et quantitative.
L’approche quantitative se basera sur des enquêtes par questionnaires.
L’approche qualitative mobilisera des entretiens semi-structurés et des focus-groups auprès des principaux acteurs du champ. Des observations seront menées sur trois types de terrains : scientifique (protocoles de recherche et conférences), associatif (sociétés savantes, associations citoyennes, acteurs de la réduction des risques) et underground (thérapies clandestines).
Résultats attendus
Cartographie des recherches en cours proposant un recours aux psychédéliques en addictologie et en psychiatrie. Identification des verrous susceptibles d’entraver leur mise en place. Identification des déterminants de ces freins et leviers. Élaboration de nouveaux savoirs, méthodologies et objectifs avec les différents acteurs (professionnels, associations, usagers…).
Equipes du projet
Coordonnateur :
BEAUVALLET Luna
Structure administrative de rattachement : Université Paris Cité
Laboratoire ou équipe : Cermes3
Dites-le nous !