Premiers jalons pour une évaluation réaliste des actions menées pour la prise en compte des addictions au sein du mouvement Habitat et Humanisme

Résumé de soumission

Contexte :
Depuis plus de 36 ans, la Fédération Habitat et Humanisme agit en faveur de l’insertion par le logement et de la recréation de liens sociaux pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en situation de précarité. Les personnes logées par Habitat et Humanisme sont des personnes particulièrement vulnérables et victimes du mal-logement. L’accompagnement fait partie intégrante du projet Habitat et Humanisme et cet accompagnement est systématiquement proposé à toute personne logée par l’association. Il est assuré par des équipes de bénévoles et de salariés qui travaillent en collaboration avec les services sociaux et autres organismes d’aide.
La Fédération Habitat & Humanisme a souhaité réaliser un diagnostic des besoins pour établir un plan d’action d’appui des équipes accompagnantes (bénévoles et salariés) sur les thématiques de santé. Suite à ce diagnostic la question des addictions est apparue prioritaire et une stratégie nationale a été élaborée comportant plusieurs volets : diagnostics locaux, formation des accompagnants, interventions de prévention, échanges d’expériences.
La fédération Habitat et Humanisme a initié en 2020 un partenariat avec l’Institut de recherche PRESAGE- Prévention et Santé Globale de l’Université Jean Monnet.
Avec ses chaires de recherches et ses partenariats étendus aux laboratoires de recherche de médecine, sciences et sciences humaines de l’Université Jean Monnet, L’Institut PRÉSAGE mène une recherche pluridisciplinaire et interventionnelle, associant chercheurs et acteurs de terrain, pour un impact favorable sur les déterminants sociaux, culturels et environnementaux de la santé. PRESAGE prône une approche en santé globale qui vise l’amélioration de la santé tenant compte des inégalités de santé. La coordinatrice du projet Véronique REGNIER DENOIS est socio-anthropologiste et a conduit de nombreux projets de recherche sur différents aspects des addictions. Elle co-dirige la Chaire HYGEE prévention des cancers et est membre du Comité de Direction du réseau SO-RISP (Réseau de recherche pour le développement de la recherche interventionnelle en santé des population) depuis Janvier 2022.
Objectifs :
L’objet de ce projet est de renforcer ce partenariat et d’initier une démarche d’évaluation réaliste (suivant la méthodologie présentée par Pawson et Tilly) ayant pour objectif à terme d’outiller la fondation Habitat et Humanisme sur l’ensemble de sa stratégie de prise en compte des addictions.
La première étape, objet du présent Appel à projet, consiste à initier la démarche sur une action bien identifiée du déploiement de la stratégie nationale : l’opération « coup de pouce » qui a pour objectif de soutenir des actions de prévention des addictions et promotion de santé à destination des locataires, résidents et équipes accompagnantes. Ces actions sont portées localement par les associations territoriales d’Habitat et Humanisme et s’exercent dans des contextes d’habitat variés et réparties sur le territoire français : logements individuels situés dans des quartiers à mixité sociale, pensions de famille, résidences sociales et autres habitats collectifs permettant de répondre à des situations spécifiques rencontrées sur le terrain.
Méthode :
Les 5 étapes de l’évaluation réaliste seront réalisées sur 12 mois. Les 6 premiers mois sont nécessaires à l’établissement du protocole, à l’obtention des autorisations éthiques et au recrutement du chargé de recherche. Le chargé de recherche, formé en évaluation réaliste, sera recruté pour à cette étude à temps plein pendant 12 mois, ce qui justifie l’essentiel du budget avec les déplacements sur le terrain
Résultats attendus :
– Tester une méthodologie basée sur la théorie qui puisse être utilisée comme support d’élaboration et d’évaluation de la stratégie nationale de santé d’Habitat et Humanisme pour la prise en compte des addictions.
-Rendre plus efficaces les moyens accordés à la prévention des addictions et à la gestion des effets délétères de la consommation dans la gestion des groupes de logements sociaux tels que les pensions de famille. Clarifier le partenariat d’habitat et humanisme avec les acteurs locaux et nationaux de la prévention des addictions sur la base d’une théorisation du changement.
– Expérimenter une méthodologie qui pourrait impliquer d’autres secteurs d’activité H&S avec des populations en précarité sociale et sanitaire.
D’un point de vue purement scientifique, ce projet permettra de mieux documenter l’apport de l’évaluation réaliste dans l’élaboration et l’évaluation de programme  de prévention des addictions.

Equipes du projet

Coordonnateur :

REGNIER DENOIS Véronique

N° ORCID : 0000-0002-0293-5606

Structure administrative de rattachement : Université Jean Monnet Saint-Etienne

Laboratoire ou équipe : Parcours Santé Systémique (P2S) UR4129 , Université Jean Monnet

N° RNSR : 200715373J


Autres équipes participantes :

Responsable de l'équipe 2 : RENAUD Julie
pôle accompagnement, Fédération Habitat et Humanisme


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER