Programme Autonomie – Appel à projets 2020 thématique – Etablissements, services et transformation de l’offre médico-sociale (session 2)
2020 - Programme Autonomie - personnes âgées et personnes en situation de handicap
Description
En raison de la crise sanitaire actuelle, le programme de recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » est adapté afin de permettre aux acteurs de la recherche et aux parties prenantes de candidater dans de meilleures conditions.
Des modifications ont été apportées au calendrier et au texte de l’appel à projet.
En 2020, dans le cadre du programme de recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap », l’IReSP et la CNSA lancent une nouvelle session de leur appel à projet thématique « Etablissements, services et transformation de l’offre médico-sociale » (session 2).
Cet appel à projets thématique a pour objectif de développer la recherche sur les établissements et services médico-sociaux destinés aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées dépendantes. Il vise à apporter des connaissances nouvelles sur ce pan insuffisamment exploré des politiques de l’autonomie.
L’appel à projets se structure autour de 4 axes (non exclusifs) :
- Axe 1 : les usagers et leur expérience des établissements et services médico-sociaux
- Axe 2 : le fonctionnement et la performance des établissements et services médico-sociaux
- Axe 3 : la régulation et le pilotage de l’offre d’établissements et services médico-sociaux
- Axe 4 : la transformation de l’offre
Sont éligibles au financement, via cet appel à projets, les projets appartenant aux sciences humaines et sociales (SHS) et en santé publique. Les travaux relevant de toutes autres disciplines pourront être financées dans le cadre de projets interdisciplinaires dont la ou les disciplines principales appartiennent aux champs disciplinaires cités ci-dessus.
Dans une volonté de développer et de soutenir la recherche participative, cet appel à projets valorisera les projets participatifs. La recherche participative désigne ici un processus de recherche qui associe les parties prenantes et les communautés du champ de la perte d’autonomie (en raison d’un handicap ou en lien avec l’avancée en âge) : personnes concernées, aidants, familles, associations, gestionnaires, professionnels, collectivités, administrations. Les projets de recherche participative sont susceptibles d’associer les parties prenantes à toutes les étapes de la recherche (construction de la question de recherche, construction du protocole de recherche, recueil des données, analyse des données, valorisation et diffusion des résultats), mais a minima les projets de recherche participative doivent associer les parties prenantes à la construction de la question de recherche et à la valorisation et la diffusion des résultats.
Les modalités de soutien sont :
1 / contrat de définition
2 / aide à la mise en place d’un projet européen
3 / projet de recherche ;
4 / projet de recherche exploitant des bases de données existantes
Documents
Résultats
Les résultats de l’appel à projets sont désormais disponibles, découvrez la liste des lauréats 2020 ainsi que l’avis du Comité Scientifique d’Evaluation (CSE), et l’avis de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) financeur de l’appel à projets :