Contact
Accueil > Publication > Validation psychométrique d’un modèle 7C d’antécédents psychologiques d’acceptation vaccinale chez les professionnels de santé, les parents et les adolescents en France
 

Validation psychométrique d’un modèle 7C d’antécédents psychologiques d’acceptation vaccinale chez les professionnels de santé, les parents et les adolescents en France

Le soutien à la prise de décision vaccinale nécessite une approche adaptée prenant en compte les antécédents psychologiques d’acceptation vaccinale. Notre objectif était de valider un « modèle d’antécédents étendu à 7C » dans trois groupes de population cibles différents (professionnels de santé [n = 3870], parents [n = 2002] et adolescents [n = 7118]), et deux vaccinations (COVID-19, HPV) en France.

 

Nous avons effectué une analyse secondaire de questionnaires collectant les caractéristiques sociodémographiques, les attitudes et les connaissances sur la vaccination, ainsi que le statut et l’intention vaccinaux.

 

Nous avons utilisé des techniques psychométriques standards pour valider une structure latente de premier et deuxième ordre, et évalué leur association avec l’intentionnalité vaccinale à trois niveaux (refus, indécision, acceptation).

 

Dans toutes les populations, le modèle 7C a donné un très bon ajustement du modèle (CFI et TLI > 0,90) et, en comparaison avec les modèles 5C non imbriqués et imbriqués, a amélioré de manière significative les performances du modèle (Ω2, p < 0,05 ; test de Wald, p < 0,05).

Le score de préparation à la vaccination obtenu était fortement associé à l’intentionnalité (acceptation ou indécision : βHCW = 2,93, βParents = 2,41, βAdolescents = 1,34 ; refus ou indécision : βHCW = − 1,68, βParents = − 0,16, βAdolescents = − 0,89).

L’ajout de la confiance dans le système et du conformisme social parmi les antécédents a permis une compréhension plus fine du continuum allant du refus à l’indécision et à l’acceptation. Pour utiliser le concept des 7C antécédents dans la recherche interventionnelle, les items de questionnaire devront être adaptés à d’autres vaccins et populations cibles.

 

Lien vers l’article complet : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc//articles/PMC10646074/pdf/41598_2023_Article_46864.pdf

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER