« Vaccine eagerness » : un nouvel indicateur pour analyser les préférences par une expérience de choix discrets. Application à la décision vaccinale contre les HPV chez des adolescents en France.
Introduction
Nous présentons dans cet article un indicateur pour analyser l’information sur la certitude des décisions faites auprès d’adolescents ayant réalisé à une expérience sur l’acceptation ou le refus d’une vaccination hypothétique selon différents scénarios.
Méthodes
Nous avons d’abord collecté chez 1458 collégiens, âgés de 13 à 15 ans en France, des informations sur la certitude de décision (0-10) après décision sur neuf scénarios hypothétiques.
Les scénarios se distinguaient par la formulation de quatre caractéristiques de la vaccination, qui étaient :
- Le type de la maladie ciblée ;
- L’information sur la sécurité du vaccin ;
- Le potentiel pour une protection indirecte ;
- L’information sur la couverture vaccinale chez des adolescents.
Nous avons ensuite formulé une échelle de « vaccine eagerness » (appétence pour le vaccin, -10 à +10), en combinant l’information sur la décision binaire (accepter vs refuser la vaccination) et le niveau de certitude décisionnelle.
Analyses
Pour pouvoir évaluer l’impact des attributs sur la certitude de décision et la « vaccine eagerness », nous avons utilisé des régressions linéaires à effet aléatoire.. Nous avons mené des analyses de sensibilité en tenant compte de la qualité des réponses, évaluée par une certitude invariable et une courte durée de réponse.
Résultats
L’impact des attributs sur la certitude de choix chez les participants acceptant tous les scénarios (N=659) était similaire à celui antérieurement observé sur l’acceptation chez les personnes avec décision variable : la notion d’une balance bénéfice-risque positive diminuait de façon significative la certitude d’accepter (coefficient -0.93), pendant que l’information d’une couverture élevée dans d’autres pays (+0.33) et le potentiel d’élimination de maladie (+0.09) l’augmentait. Chez les personnes refusant tous les scénarios de vaccination, des impacts significatifs des attributs étaient observés seulement après exclusion des réponses de faible qualité (N=31) : le potentiel d’élimination (coefficient: +0.24) et de couverture vaccinale de 80% dans d’autres pays (+0.42) augmentaient de façon significative la certitude de refuser la vaccination. L’indicateur « vaccine eagerness » a ensuite permis de représenter les préférences de l’échantillon complet.
Conclusion
La certitude des choix et l’indicateur « vaccine eagerness » permettent d’évaluer les préférences chez les personnes acceptant ou refusant tous les scénarios dans une expérience de choix discrets à profil unique. Chez les personnes très opposées à la vaccination, les arguments forts en faveur de la vaccination pourraient évoquer une réaction négative et renforcer la certitude du refus.
Lien vers l’article complet : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35284615/