Contact
Accueil > Publication > Les intentions des étudiants français des universités de santé de recommander et de recevoir le vaccin HPV sont principalement influencées par les connaissances vaccinales, la confiance dans les vaccins et la vaccination personnelle contre HPV
 

Les intentions des étudiants français des universités de santé de recommander et de recevoir le vaccin HPV sont principalement influencées par les connaissances vaccinales, la confiance dans les vaccins et la vaccination personnelle contre HPV

Introduction :

Malgré l’efficacité démontrée du vaccin contre HPV dans la prévention de plusieurs cancers et des verrues génitales et malgré son innocuité, la couverture vaccinale des adolescents français est loin d’atteindre l’objectif de 80 %. Les étudiants en santé des universités françaises peuvent promouvoir le vaccin contre HPV par l’intermédiaire d’un service national (Service Sanitaire des Étudiants en Santé). Nous avons cherché à évaluer les intentions des étudiants en santé de recommander le vaccin contre HPV à leurs amis et à leur famille, de recevoir le vaccin contre HPV et d’identifier les facteurs associés à ces attitudes.

 

Méthodes :

Nous avons mené une enquête transversale dans cinq universités françaises d’octobre 2019 à février 2020, à l’aide d’un questionnaire auto-administré en ligne. Nous avons utilisé des modèles de régression logistique bivariables et multivariables pour identifier les déterminants du comportement autour du vaccin HPV : (i) l’intention individuelle de vaccination, et (ii) la recommandation du vaccin à l’entourage.

 

Résultats :

Parmi les 732 répondants (180 hommes, 552 femmes), 305 (41,7 %) ont déclaré avoir déjà été vaccinés contre HPV (54,5 % chez les femmes), 504 (68,9 %) recommanderaient le vaccin contre HPV à leurs amis et à leur famille, et 532 (72,7 %) se feraient vacciner aujourd’hui si on le leur recommandait. Les intentions de recommander ou de recevoir le vaccin étaient moins fréquentes chez les étudiants en soins infirmiers que chez les étudiants en médecine et en pharmacie. Après ajustement pour les facteurs démographiques, la connaissance du vaccin contre VPH était associée à l’intention [aOR 1,30 (intervalle de confiance à 95 %, 1,15-1,47)] et à la recommandation [1,26 (1,10-1,45)], respectivement. En outre, l’ajustement des connaissances sur les infections aux HPV et la confiance dans les vaccins en général étaient associés à l’intention de se faire vacciner [1,55, (1,30-1,84)] et à la recommandation [1,52 (1,24-1,86)]. Les étudiants en santé vaccinés contre HPV étaient plus enclins à recommander le vaccin contre HPV à leurs amis et à leur famille [10,9 (6,6-17,9)].

 

Conclusion :

Une majorité des étudiants en santé accepterait et/ou recommanderait les vaccins contre HPV. Les étudiants en santé ayant une meilleure connaissance du vaccin contre HPV étaient plus enclins à le recommander. Il est probablement nécessaire de renforcer les connaissances sur HPV et sa vaccination avant d’impliquer les jeunes dans un programme de vaccination contre HPV.

 

Lien vers l’article complet : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0264410X24001920?via%3Dihub

 

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER