Contact
Accueil > Publication > Impact d’une intervention multi-composante en milieu scolaire et en médecine générale de ville sur la couverture vaccinale HPV chez les adolescents français : protocole d’un essai contrôlé randomisé en cluster (l’étude PrevHPV)
 

Impact d’une intervention multi-composante en milieu scolaire et en médecine générale de ville sur la couverture vaccinale HPV chez les adolescents français : protocole d’un essai contrôlé randomisé en cluster (l’étude PrevHPV)

Introduction

La vaccination est un moyen sûr et efficace pour prévenir les infections à papillomavirus humains (HPV) et les maladies associées. Malgré les nombreux efforts consentis par les autorités françaises ces dernières années pour améliorer la couverture vaccinale, celle-ci reste bien inférieure à celles observées dans la plupart des autres pays développés. Pour améliorer la couverture vaccinale, nous avons co-construit avec les diverses parties prenantes une intervention multi-composante en milieu scolaire et en médecine générale de ville et prévoyons d’évaluer son efficacité, son efficience et son implémentation, à l’aide d’un essai contrôlé randomisé en cluster.

 

Méthodes et analyses

 

Cet essai randomisé pragmatique est réalisé selon un design de plan factoriel partiel pour évaluer trois composantes, mises en œuvre seules ou combinées entre elles :

  1. composante « éducation, motivation, mobilisation », des adolescents et de leurs parents, utilisant des outils de e-santé et une démarche participative, en milieu scolaire ;
  2. composante « formation des médecins généralistes » sur les HPV, mobilisant les techniques d’entretien motivationnel et incluant la mise à disposition d’un outil d’aide à la décision ;
  3. composante « accès gratuit à la vaccination en milieu scolaire ».

Les communes éligibles (clusters) sont celles situées dans l’une des 14 académies françaises pré-sélectionnées et dans lesquelles est implanté un seul collège accueillant au moins 2/3 des habitants de 11-14 ans de la commune. Une randomisation stratifiée sur l’académie et le niveau de désavantage social a été mise en œuvre pour répartir 90 communes dans six groupes de 15 communes. La taille de l’échantillon attendue est de 41 940 adolescents âgés de 11-14 ans. Le critère de jugement principal est la couverture vaccinale (≥ 1 dose) chez les adolescents de 11-14 ans, à 2 mois, à l’échelle de la commune (données issues des bases de remboursements de soins). Les critères secondaires incluent : la couverture vaccinale ≥ 1 dose à 6 mois et 12 mois ; la couverture vaccinale 2 doses à 2, 6 et 12 mois ; les différences de connaissances, attitudes, comportements et intention de vaccination des adolescents, parents et médecins généralistes, mesurés avant intervention et deux mois après la fin de l’intervention (questionnaires auto-administrés) ; le ratio coût-efficacité incrémental. Les mesures de l’implémentation incluent la dose, la fidélité, les adaptations, l’atteinte de la population cible et la satisfaction (rapports d’activités et questionnaires auto-administrés).

 

Article :

Bocquier A, Michel M, Giraudeau B, Bonnay S, Gagneux-Brunon A, Gauchet A, Gilberg S, Le Duc-Banaszuk AS, Mueller JE, Chevreul K, Thilly N, PrevHPV Study group. Impact of a school-based and primary care-based multicomponent intervention on HPV vaccination coverage among French adolescents: a cluster randomised controlled trial protocol (the PrevHPV study). BMJ Open. 2022;12(3):e057943. doi: 10.1136/bmjopen-2021-057943. PMID: 35332045

 

Lien vers l’article complet en PDF : https://bmjopen.bmj.com/content/bmjopen/12/3/e057943.full.pdf?with-ds=yes

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER