Validation de strategies OMIC ciblant la thromboinflamation pour l’optimisation de la reperfusion cérébrale et l’amélioration de l’autonomie fonctionnelle
Résumé de soumission
SAVE BRAIN : Validation de stratégies “omics” ciblant la thrombo-inflammation pour l’optimisation de la reperfusion cérébrale et l’amélioration de l’autonomie fonctionnelle.
Contexte: Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) restent la première cause de handicap acquis, la deuxième cause de démence et mortalité (1ère chez la femme) en France. Les projections pour 2035 prévoient une augmentation de 34% en Europe. Parmi les AVC, les infarctus cérébraux (IC) consécutifs à une occlusion des gros vaisseaux représentent les plus grands pourvoyeurs de handicap et décès. Dès 2018, la Haute Autorité de Santé avait alerté sur l’urgence de déployer les thérapeutiques de phase aigue de l’IC. Le pronostic des patients est notamment lié à la rapidité et qualité de la recanalisation. Malgré des taux élevés de recanalisation de l’ordre de 90%, plus de 50% des patients traités resteront dépendants à 3 mois. Parmi les mécanismes identifiés les phénomènes de “no-reflow” (une reperfusion incomplète malgré une recanalisation) consécutifs à des processus thrombo-inflammatoires sont responsables de l’occlusion de la microcirculation, de lésions de la barrière hémato-encéphalique, et de transformation hémorragique (TH). En effet, les mécanismes sous-jacents aux TH et une reperfusion incomplète sont hautement entremêlés. Ces phénomènes thrombo-inflammatoires sont associés à la croissance de l’IC, responsable d’un pronostic défavorable. Plus précisément, les TH surviennent dans plus de 40% des cas, une situation fréquente qui obère le bénéfice de la recanalisation et retarde l’introduction des traitements anti-thrombotiques à l’origine d’une prévention secondaire inadéquate. Nous avons démontré récemment que les formes les plus sévères de TH (c’est à dire les hémorragies parenchymateuses), qui touchent 35% des patients, sont associées à moins de 30% d’autonomie fonctionnelle à 3 mois, ce qui souligne l’importance de ces évènements. L’identification et la réduction de l’impact négatif de la thrombo-inflammation survenant immédiatement au moment de la recanalisation est une cible thérapeutique innovante dans la prise en charge de l’AVC. Dans ce contexte, il y a une nécessité d’identifier et valider des biomarqueurs des processus thrombo-inflammatoires pour guider et individualiser les traitements pour optimiser leur rapports bénéfice-risque.
Objectifs: L’objectif principal de SAVE BRAIN est d’identifier et valider les acteurs impliqués dans les mécanismes sous-jascents de la thrombo-inflammation à la phase aiguë de l’IC comme la TH en utilisant des cohortes biologiques et neuro-imagerie hautement phénotypées. Les objectifs secondaires sont d’évaluer de nouvelles stratégies pharmacologiques pour réduire la thrombo-inflammation et améliorer le pronostic fonctionnel ; et de développer des algorithmes intégrant des données cliniques, biologiques et de neuro-imagerie pour une médecine de précision dans la prédiction et la prévention des TH dans les IC.
Méthodes: Le projet SAVE BRAIN s’appuie sur un consortium de 5 partenaires avec une unité INSERM pré-clinique (INSERM 1144), quatre hôpitaux universitaires : l’hôpital Fondation de Rothschild (HFAR), les CHU de Toulouse, Lille et Nancy. Ce consortium permet de regrouper des expertises complémentaires : l’HFAR (partenaire 1) coordonne les collections biologiques, dont un réseau national de caillots cérébraux (COMPOCLOT avec >4500 caillots); le CHU Toulouse (partenaire 2) qui a l’expertise des biomarqueurs de neuro-imagerie de la TH ; le CHU Lille (partenaire 3) qui dirige le réseau de recherche clinique F-CRIN STROKELINK dédié aux AVC ; le CIC-IT de Nancy (partenaire 4) qui pilote la plateforme de neuro-imagerie nationale ARCHIMED avec plus de 5000 imageries à la phase aiguë de l’IC ; et enfin l’unité INSERM 1144 (partenaire 5) qui réalise les analyses biologiques et la caractérisation immuno-histologiques des tissus humains. Le projet SAVEBRAIN s’appuiera sur des collections biologiques existantes (IMPRESS pour le sang, COMPOCLOT pour les caillots, SWI-SURGERY pour le tissu cérébral), des données de cytométrie de masse, des études de neuro-imagerie hautement phénotypées (FRAME-terminée et MR REPERFUSION en cours) et des données d’études randomisées évaluant des thérapeutiques ciblant les acteurs de la thrombo-inflammation (GREEN et REPERFUSE en cours, IA SUCCESS à venir). Les résultats obtenus grâce à ces différentes bases de données seront utilisés pour construire des algorithmes de prédiction de la TH.
Perspective: Le projet SAVEBRAIN représente une opportunité unique de pérennisation et valorisation de collections biologiques et de neuro-imagerie existantes pour développer des stratégies innovantes de prise en charge des IC reposant sur des données multi-omics avec le développement d’algorithmes d’IA.
Equipes du projet
Coordonnateur :
MAZIGHI Mikael
N° ORCID : 0000-0003-0911-8999
Structure administrative de rattachement : Hopital Fondation Adolphe de Rothschild
Laboratoire ou équipe : Hopital Fondation Adolphe de Rothschild
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : OLIVOT Jean-Marc
CHU Toulouse
Responsable de l'équipe 3 : CORDONNIER Charlotte
CHU Lille
Responsable de l'équipe 4 : HOSSU Gabriela
CIC-IT Innovation Technologique
Responsable de l'équipe 5 : HO TIN NOE Benoit
INSERM 1144-Optimisation Thérapeutique en Neuropsychopharmacologie
Dites-le nous !