Recours au système de santé, aides et aménagements en France : inégalités individuelles et territoriales et évolutions temporelles

Résumé de soumission

Contexte : Le vieillissement de la population mondiale questionne sur comment préparer et accompagner au mieux les évolutions démographiques à l’échelle de la société mais également à celle de l’individu. Le maintien de l’autonomie est identifié par les personnes âgées comme un critère majeur d’un vieillissement en bonne santé.1 L’OMS lui donne une place centrale dans son programme ICOPE (Integrated Care for Older PEople).2 Ce programme multidimensionnel évalue et cible plusieurs aspects de la santé (motricité, sensoriel, santé mentale et liens sociaux) et inclut une évaluation de l’utilisation et des besoins en aides et aménagements. Ces aides, services et adaptations de domiciles sont des outils importants pour réduire les limitations d’activités de la vie quotidienne qui touchent de 15 à 35% des personnes âgées de 75 ans et plus en Europe.3 Ils permettent également aux personnes de continuer de vivre à domicile, ce qui est profitable à la fois à l’individu et à la société. Des problèmes complexes d’accessibilité à ces aides et aménagements ont été identifiés dans des études internationales, avec des besoins non pourvus variant de 15 à 100% selon les aides considérées, l’âge des personnes et leurs pays de résidence.4 En France, les informations issues des données des Maisons Départementales des Personnes Handicapées suggèrent des problématiques similaires.5 Cependant, ces données sont limitées dans leur prise en compte des facteurs individuels contribuant aux inégalités d’accès. Elles demeurent également limitées pour évaluer l’influence du vieillissement sur les besoins en aides, et ne permettent pas l’évaluation d’aides non prises en charge par la sécurité sociale. Enfin, la mesure dans laquelle les évolutions démographiques6 et dans l’accès aux aides et aménagements contribuent à façonner la vie des personnes âgées n’a pas été évaluée.
Objectifs : L’objectif principal de ce projet est d’identifier et hiérarchiser la contribution des facteurs individuels et territoriaux dans les inégalités d’accès aux aides et aménagements. Il revêt une importance majeure dans la mesure où ces facteurs sont potentiellement modifiables et pourraient contribuer au maintien de l’autonomie. Les sous-objectifs de cette étude sont (1) d’évaluer les indicateurs d’accès et d’identifier les raisons de non-recours; (2) d’identifier, parmi les facteurs individuels et territoriaux, ceux qui contribuent le plus aux inégalités d’accès dans la population française générale mais aussi dans des sous-groupes vulnérables spécifiques (personnes multimorbides et « oldest-old » [80 ans et plus]) ; et (3) d’examiner l’évolution temporelle de ces inégalités entre 2008 et 2024.
Méthodes : Ce projet reposera sur des analyses épidémiologiques de 3 enquêtes de santé nationales : Handicap-Santé (HS) 2008, Capacités, Aides et REssources des Séniors (CARE) 2015, et le dispositif « Autonomie » 2021-2024. Ces 3 enquêtes, représentatives de la population française, sont produites par la DREES et l’INSEE. Elles comportent des informations sur le recours et les besoins en soins de la population majeure, permettant d’établir plusieurs indicateurs clés de l’accessibilité4 (aux professionnels de santé/aux aides techniques ou humaines/aux aménagements de domicile et aux politiques de prévention) et de documenter les motifs de non-recours. Les caractéristiques individuelles des participants permettront d’identifier les facteurs contribuant aux inégalités individuelles (sexe, catégories socio-professionnelles, niveau de diplômes, revenus) ou territoriales (urbain/rural, zone géographique), d’évaluer leurs influences sur l’accessibilité aux soins mais aussi d’identifier les groupes à risque dans la population pour lesquels des analyses en sous-groupes sont prévues. La présence des mêmes ensembles de questions dans les 3 enquêtes permettra une comparabilité des indicateurs dans le temps, sur une période allant de 2008 à 2024. Les effectifs importants de ces enquêtes permettront de nuancer les analyses en distinguant les situations de handicap liées à l’avancée à l’âge.
Perspectives : L’accessibilité aux aides et aménagements constituent un élément majeur permettant aux personnes de vivre à domicile, objectif  recherché par les personnes âgées elles-mêmes et qui est coût-efficace. Ce projet participera à identifier et hiérarchiser les facteurs d’inégalités contribuant aux difficultés d’accessibilité dans la population française en s’attachant à prendre en compte son hétérogénéité, et en en déterminant leurs évolutions de 2008 à 2024. Ce projet contribuera à orienter les politiques publiques dans l’action à partir d’outils nationaux robustes et représentatifs.
Références : 1WHO, Clinical Consortium, 2015; 2WHO, ICOPE, 2019; 3Beard et al., Ageing and Health, 2016; 4Danemayer et al., Estimating need and coverage for five priority assistive products, 2022; 5Denormandie et al., Des aides techniques pour l’autonomie des personnes, 2020; 6Landré et al., 2022

Equipes du projet

Coordonnateur :

LANDRE Benjamin

N° ORCID : 0000-0002-3893-4197

Structure administrative de rattachement : INSERM DR PARIS IDF Centre Nord

Laboratoire ou équipe : CRESS - UMR1153, équipe EpiAgeing, Inserm

N° RNSR : 201420738K

Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER