Qualité de vie et tabagisme liée à la santé du personnel hospitalier de nuit (ALADDIN)

Résumé de soumission

Le nombre de travailleurs de nuit (TN) ne cesse d’augmenter. Ce type de travail est nécessaire aux services de santé. Or, les TN constituent une population vulnérable et sujette à des pathologies physiques et psychiques.

 

L’étude des addictions chez le personnel hospitalier a révélé une prévalence de conduites addictives au moins équivalente à celle de la population générale : certains secteurs et certaines professions étant plus à risque de conduites addictives et de consommer du tabac et des substances psychoactives (SPA), ce qui n’est pas sans risque pour la conduite des soins.

 

Les TN hospitaliers sont peu étudiés, et nécessitent des interventions spécifiques pour la réduction des risques (RDR) liés au tabac et aux SPA, ayant un accès réduit aux interventions à destination de la population générale.

 

L’objectif de ce travail est d’identifier les facteurs favorisant les addictions chez les TN de l’APHP et d’identifier les méthodes et interventions susceptibles de réduire leur consommation de tabac et de SPA.

 

Pour ce faire, nous utiliserons une approche mixte : qualitative et quantitative.

1) Revue systématique des interventions de RDR tabagique auprès de professionnels de santé hospitaliers.

2) Étude qualitative d’identification de facteurs de consommation de tabac, alcool, et autres SPA chez les TN ; explorer leur expérience des stratégies de RDR, et impact sur leur qualité de vie.

3) Étude quantitative d’identification des facteurs de risques de consommation de tabac et de SPA chez les TN ; étude de l’acceptabilité et des préférences sur les interventions de réduction des risques liés aux addictions..

4) Delphi auprès d’experts pour établir un ou plusieurs scénarii d’interventions de RDR, à partir des entretiens et questionnaire.

 

Ce projet permettra d’obtenir des données novatrices sur la consommation de tabac et de SPA ainsi que leurs déterminants chez les TN. Il permettra la création d’une intervention adaptée à la population cible.

Equipes du projet

Coordonnateur : COUSIN Lorraine

N° ORCID : 0000-0002-6366-4862

Structure administrative de rattachement : Université Paris Saclay

Laboratoire ou équipe : UMR 1123 - ECEVE

N° RNSR : 201420728Z

Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !



    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER